Accueil » Non classé » La digue dentaire, qu’est-ce que c’est ? 
Digue Dentaire

La digue dentaire, qu’est-ce que c’est ? 

Noter ce post

L’hygiène bucco-dentaire est une question de santé. En effet, les affections bucco-dentaires ont des répercussions négatives sur la santé de l’individu, car le lien entre la santé générale et la santé bucco-dentaire est bien réel. Caries, parodontopathies, maladies gingivales sont provoquées par la plaque dentaire, ce qui engendre souvent de nombreuses maladies. Et c’est pour cette raison que le dentiste recommande le brossage régulier associé à un nettoyage inter-dentaire, mais surtout un contrôle chez son dentiste, au moins, une fois par an, une étape qu’il ne faut surtout pas négliger. 

Les soins dentaires

La visite chez le spécialiste dentaire s’impose pour déloger la plaque dentaire, pour soigner des caries ou pour extraire une dent. Le dentiste est un professionnel qui maîtrise son travail et qui est en mesure de traiter vos dents ou de les restaurer ou de les remplacer grâce à certaines techniques de plus en plus efficaces. Le spécialiste dentaire travaille dans un cabinet dentaire parfaitement aseptisé pour éviter de contaminer ses patients, car sa responsabilité est de prévenir les risques infectieux éventuels. Pour cela, il utilise la chaîne de stérilisation pour la désinfection optimale de tous ses instruments pour ne pas compromettre la qualité des soins qu’il dispense. 

La digue dentaire

Un cabinet dentaire doit être à la pointe de l’hygiène. Le code de déontologie du spécialiste dentaire exige une pratique des actes chirurgicaux et des soins dentaires dans des conditions parfaitement saines. L’utilisation de la digue dentaire, qui est une feuille en latex, est associée à une meilleure qualité des soins. C’est un moyen de protection contre les risques d’infection, notamment dans les interventions endodontiques dans un cabinet dentaire. Son utilisation permet d’isoler une ou plusieurs dents et d’éviter également l’ingestion de corps étrangers lors d’un traitement dentaire. La digue dentaire est utilisée pour permettre au patient de maintenir la bouche ouverte et de le protéger contre les infections et les nuisances toxiques. Son utilisation offre l’avantage de simplifier le travail du soignant et de ses assistants à travers un gain de temps considérable et une meilleure visibilité du champ opératoire. La digue dentaire est aussi indiquée pour la netteté du champ opératoire ainsi que pour un protocole d’irrigation optimal.