Accueil » Actualité » Comment soigner une carie ?

Comment soigner une carie ?

1/5 - (1 vote)

Il existe actuellement différentes techniques de soins pour une carie. Voyons les plus fréquentes pratiquées en cabinet dentaire.

Tout d’abord, un court rappel s’impose. La carie est caractérisée par une affection dentaire qui fait souffrir si elle n’est pas soignée rapidement. Cela dit, si au départ la dent est dévitalisée, la douleur ne se fait pas sentir, mais l’infection qui s’en suit peut-être plus grave encore car pas forcément prise à temps. Il est donc important qu’elle soit soignée au bon moment, par une méthode classique ou par une autre méthode.



Le soin dentaire traditionnel


Lors de votre rendez-vous chez votre spécialiste dentaire, celui-ci vous dira clairement si votre carie est déjà malheureusement bien implantée ou si vous n’en êtes encore qu’au début. De plus, elle peut se trouver soit sur une dent, soit entre deux dents. D’une manière ou d’une autre, il faudra que votre dentiste vous creuse la dent et vous la bouche avec un pansement, un plombage ou avec une couronne, si la carie est trop importante et nécessite beaucoup de soins. Dans le cas où votre dent n’est pas dévitalisée, le dentiste se chargera de le faire et vous enlèvera le nerf avant de reboucher la dent. Ces soins sont classiques, c’est la méthode la plus connue pour éliminer une carie.


Le choix de l’option inlay/onlay


L’un des seconds choix qui peut s’offrir à vous est le soin inlay/onlay, qui vient en remplacement des plombages qui existaient jusqu’à il y a encore récemment. Cette méthode est nouvelle, mais de plus en plus utilisée pour le côté esthétique. En effet, elle de couleur naturelle, ce qui donne un rendu meilleur, la forme est ainsi reformée, le côté masticatoire de la dent est retrouvé, comme s’il n’avait jamais été bouleversé. Cette technique est efficace pour soigner une carie, puisqu’un trou de taille plus ou moins importante est réalisé par le dentiste, mais cela vaut aussi pour une dent cassée. Alors que la méthode inlay/onlay remplace le plombage, elle n’est pas pour autant utilisée à la place de la couronne, à ne pas confondre les deux donc. Très durable dans le temps, votre dent ne vous embêtera plus.
Il est également tout à fait possible d’appliquer cette méthode d’inlay/onlay sur les caries qui sont placées entre deux dents. Dès lors, votre dentition sera parfaite !