Accueil » Actualité » Les mutuelles et la Sécurité Sociale française : de bons partenaires pour vos remboursements !

Les mutuelles et la Sécurité Sociale française : de bons partenaires pour vos remboursements !

Noter ce post

Pour qu’un soin soit remboursé, il faut qu’il soit reconnu auprès de la sécu comme « un acte de soins conservateur ». Cela permet du coup d’obtenir à la fois un remboursement auprès de la Sécu mais également d’une prise en charge par la mutuelle à laquelle vous êtes affiliés.

Attention, selon les soins qui sont pratiqués, le remboursement que vous allez toucher peut sembler très faible par rapport au prix que va vous demander votre spécialiste pour son expertise.
Par exemple, pour l’inlay/onlay que nous verrons dans le paragraphe juste après, la Sécurité Sociale ne le reconnait pas actuellement comme étant une « pièce prothétique » donc le remboursement ne peut s’élever qu’à hauteur de 10% du prix initial. Majoritairement, le remboursement est calculé par rapport à la partie de la dent qu’il faut soigner. Ce qui veut dire que le plus souvent, cela doit être calculé au cas par cas.
La meilleure solution pour pallier à ce faible remboursement et ainsi ne débourser qu’une somme minime est d’avoir recours à une mutuelle dentaire. Les 10% de base seront toujours remboursés par la Sécu mais la mutuelle prendra en charge un second remboursement plus élevé, selon le contrat que vous avez convenu avec eux. Selon le montant de ce contrat la somme remboursée peut être très correcte.
Souvent, vu que la mutuelle d’entreprise est obligatoire, votre employeur prend en charge 50% des frais engagés voir plus, ce qui peut vous permettre de souscrire à un contrat plus avantageux.

Cas pratique : les prix d’un inlay/onlay

L’inlay/onlay est un procédé de réparation de la dent de plus en plus pratiqué dans les cabinets dentaires en France. C’est une mini-prothèse dentaire presque invisible qui permet de réparer une dent abîmée et ne requiert donc pas la pose d’une couronne dentaire. Cela abime moins la dent. L’inlay concerne la partie interne de la dent et l’onlay la pointe et le sommet.
Jusqu’à présent, l’inlay/onlay a un coût encore assez élevé mais il existe des remboursements par la Sécurité Sociale et les mutuelles comme nous venons de le voir juste au-dessus.
L’Inlay/Onlay est une prothèse dentaire qui possède une bonne résistance dans le 
temps et est doté d’une protection optimale de la dent. De plus, il s’agit d’une technique très moderne. De ce fait, l’application de cette nouvelle prothèse reste encore chère. Dans différents cabinets dentaires, ce prix peut s’élever jusqu’à 400 €.