Accueil » Actualité » Quelles brosses à dents adopter ?

Quelles brosses à dents adopter ?

Noter ce post

Nous sommes en permanence confrontés à la multiplicité de choix concernant nos brosses à dents en grande surface ou en pharmacie. Nous allons vous donner quelques conseils.

Obtenir le brossage le plus efficace

Notre première question lors du changement de notre brosse à dents, est d’en choisir une avec laquelle nous serions à l’aise lors du brossage, et surtout celle qui nous débarrassera des bactéries accumulées. Nous avons tous une dentition et une sensibilité différente, n’hésitez donc pas à vous faire conseiller par votre dentiste lors de votre visite annuelle. Il vous expliquera le type de brosse à dents qui vous conviendra, par exemple les brosses à formes coniques c’est-à-dire plus large à la base qu’à l’extrémité, conviennent aux dents sensibles, car elles effectuent un brossage assez doux.
Il est également important de connaitre les bons gestes lors de votre brossage. Un brossage qui devra être effectué sur chaque face de la dent, allant de la gencive vers le blanc, comme si vous essayer de dépoussiérer votre dent. C’est pour cela que le choix de la brosse à dents est primordiale car si vous prenez une brosse à dent trop agressive pour votre dentition, votre brossage risquerait d’endommager plus que de nettoyer. Il est donc important d’aborder le sujet des brosses à dents à éviter afin de préserver notre dentition.
Petit conseil : sachez qu’un brossage de deux minutes deux fois par jour est efficace pour retirer le maximum de plaque dentaire. L’idéal serait d’effectuer un petit brossage à la fin de chaque repas, donc trois fois par jour.

Eliminer votre plaque dentaire : pas à tout prix

Nous avons le choix en grande surface, ou en pharmacie entre la brosse souple, moyenne ou dure. Certains patients pencheront pour la brosse la plus dure en se disant que leur brossage sera le plus efficace et qu’ils élimineront le plus de plaque dentaire pour que le tartre ne se forme pas. Pourtant, sachez que vos dents subissent assez d’agressions dans votre journée à cause de certaines boissons et certains aliments pour ajouter une autre cause : en effet, une brosse dure ou électrique mal utilisée, avec force endommagera votre dentition. La brosse dure use vos dents mais pas seulement : vos gencives la subissent également. En plus de l’usure de votre dentition, la brosse dure rend les dents extrêmement sensibles. Misez donc sur la brosse à dents souple, et apprivoisez ce moment de brossage, en prenant votre temps, celle-ci est très efficace pour enlever la plaque dentaire, et n’aura pas de dommages sur vos dents. Rappelez vous donc que votre allié dans l’éradication du tartre sera votre dentiste et son détartrage magique effectif durant quelques mois !