carie enfant

Comment prévenir les caries chez les enfants ?

La prévention des caries chez les enfants passe par une alimentation moins sucrée, une bonne hygiène bucco-dentaire et des rendez-vous réguliers chez le dentiste.

Alimentation peu sucrée

Les caries dentaires sont causées par des bactéries qui se nourrissent des sucres de l’alimentation qui se transforment en acides. Ces derniers s’ajoutent aux acides présents dans de nombreux aliments adorés par les enfants (jus de fruits, sodas…) et commencent le processus de déminéralisation de l’émail dentaire, étape initiale d’une carie. Une bonne hygiène bucco-dentaire contrecarre ce processus. Il est primordial d’apprendre aux enfants de ne pas grignoter entre les repas, car, lors d’attaques acides trop fréquentes, l’émail ne peut se reconstituer et une cavité se forme, c’est la carie.

Brossage des dents

Depuis 2013, l’UFSBD (Union Française de Santé Bucco-Dentaire) recommande deux brossages dentaires quotidiens de 2 minutes afin de freiner le développement de la plaque dentaire, nid à bactéries.

Vers 6-8 mois, à l’apparition des premières dents, on utilise une brosse à dents adaptée à l’âge de bébé nanti de poils extra-doux.

Vers 2-3 ans, l’enfant apprend le brossage des dents, surveillé et aidé par un adulte.

Vers 6-7 ans, il doit savoir le faire seul.

Il est nécessaire d’utiliser un dentifrice au fluor, à la teneur adaptée à l’âge de l’enfant, pour renforcer l’émail des dents. La brosse à dents doit être changée tous les 3 mois.

Contrôles dentaires réguliers

Un contrôle annuel chez le dentiste lui permet de s’assurer de l’absence de caries, de tartre et de vérifier le bon état des gencives. Si votre enfant se plaint d’une douleur dentaire, vous devez prendre rendez-vous au plus vite chez le dentiste.

Tous les enfants bénéficient d’examens bucco-dentaires pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. Ces examens débutent à l’âge de 6 ans et s’échelonnent jusqu’à leurs 24 ans à la fréquence d’un examen tous les 3 ans.