Choisir sa brosse à dent

Quelle brosse à dents choisir ?

Il est temps de changer de brosse à dents, celle-ci est usée ou bien elle a plus de trois ou quatre mois. C’est l’occasion de trouver une brosse à dents sur mesure, pour un brossage optimal de vos dents.

Les différents types de brosses à dents

En ce qui concerne les brosses à dents manuelles, il en existe de toutes formes, tailles. On peut lire d’abord choisir la dureté des poils de la brosse parmi les mentions médium, souple, extra souple, les actions blancheur, sensibilité ou bien encore celles avec un manche flexible. Les brosses à dents électriques, quant à elles, se divisent en deux catégories, oscillo-rotatives et soniques. Parmi ces brosses à dents électriques, il vous est possible de choisir entre un modèle de brosse à dents électrique de base ou bien des modèles connectés. Ceux-ci peuvent vous permettre de suivre l’évolution de votre brossage et si celui-ci est bien effectué via une application reliée à votre brosse. 

Les brosses à dents manuelles

Il peut être tentant de s’acheter une brosse à dents à bas prix, ou des modèles courants que l’on peut voir souvent à la télévision par exemple. Cependant, il est important de choisir celle qui vous convient le mieux. Ce n’est pas parce qu’une brosse à dents est très souvent plébiscitée dans les espaces de vente ou via des publicités qu’elle vous convient forcément. N’oubliez pas cependant quelques recommandations générales: les brosses à dents ayant le poil  dur ou semi-dur sont fortement déconseillées en cas de sensibilité dentaire. De plus, les poils durs ou médium ne nettoient pas mieux les dents, comme on peut se l’imaginer. Sachez, pour finir, que les brosses dites souples ou extra souples sont plus douces, les bouts sont arrondis. Ainsi ils n’agressent pas l’émail des dents ou les gencives. De plus, ils facilitent le brossage interdentaire et l’élimination de la plaque dentaire.

Il est important de choisir la tête la plus petite possible, selon la taille de la bouche. Pour améliorer encore le brossage, on peut ajouter le manche flexible pour atteindre le fond de la bouche avec plus de facilité et nettoyer les zones autour des molaires et prémolaires qui peuvent être parfois difficiles d’accès. Il est aussi plus aisé de se brosser les dents avec une brosse à poil long ou même une brosse à alternance longue et courte pour s’adapter à chaque zone de dentition.

Enfin, on n’hésite pas à utiliser les brosses à dents électriques oscillo-rotatives, dont l’efficacité est avérée. Leurs têtes sont souvent plus petites et permettent d’atteindre les zones peu accessibles, ils fonctionnent par rotation et brossent plus longtemps chaque dent et sans effort. Attention toutefois à laisser faire la brosse, sans appuyer.