Accueil » Actualité » Comment fonctionne un blanchiment des dents ?
Comment fonctionne un blanchiment des dents

Comment fonctionne un blanchiment des dents ?

Noter ce post

Certaines habitudes alimentaires peuvent mener à une coloration des dents. Cela peut être à cause du tabac, du vin, du café, etc. Ainsi, il est normal de souhaiter restaurer la couleur blanche des dents.

Comment faire un blanchiment des dents ?

Avant de commencer le blanchiment, le chirurgien-dentiste effectue un bilan bucco-dentaire afin de s’assurer de la marche à suivre et qu’il n’y ait rien d’important qui pourrait contre-indiquer la démarche. Par la suite, le professionnel opère un détartrage ainsi qu’un polissage des arcades dentaires. Enfin, il peut maintenant s’occuper du blanchiment des dents. Il existe plusieurs solutions qui ne nécessitent pas forcément de les appliquer chez le chirurgien-dentiste. En effet, le blanchiment des dents peut être réalisé dans sa totalité au cabinet dentaire ou bien en partie à domicile.

Technique au fauteuil

Pour cette technique, la première chose que le chirurgien-dentiste fait est l’installation d’une protection des gencives, pour ensuite appliquer un gel blanchissant sur l’émail. Par la suite, le dentiste active les molécules du gel blanchissant en utilisant une lampe à rayons ultraviolets.

Il faudra 1 à 2 séances de 30 à 60 minutes afin d’obtenir un résultat parfait.

Technique ambulatoire

Dans cette seconde technique, le but est d’appliquer le blanchiment des dents à domicile. Pour cela, le praticien saisit une empreinte des mâchoires du patient pour créer des gouttières en plastique sur mesure. Le patient repart chez lui avec ces gouttières en plastique adaptées à ses mâchoires, ainsi que des seringues de gel blanchissant.

À la maison, le patient doit mettre le gel dans les gouttières en plastique et les tenir en bouche de 30 à 90 minutes par jour, et ce durant une semaine. Cependant, le résultat est visible dès le deuxième jour.

Après ces sept jours et un détartrage des deux arcades, le patient peut réutiliser les gouttières tous les six mois selon l’évolution de ses dents.