Accueil » Actualité » Comment reconnaître une gingivite ?

Comment reconnaître une gingivite ?

Noter ce post

La gingivite et la parodontite font partie des pathologies qui apparaissent dans la cavité buccale. Touchant les tissus de soutien d’une dent, il s’agit d’une inflammation des gencives. Si la gingivite n’est pas traitée correctement, elle risque de devenir compliquée et se transforme en parodontite.

Les symptômes de la gingivite

L’infection causée par la gingivite pourrait ne pas avoir des signes. Toutefois, il y a des symptômes qui devraient vous alerter.

Le premier stade

Sachez que les gencives saines sont de couleur rose pâle et sont assez fermes. Si elles changent de couleur en rouge ou en violet, il est fort possible que vous souffriez d’une gingivite. Avant de s’enfler, vos gencives pourraient être irritées. Dans ce cas, votre corps est en train de lancer un avertissement et vous devriez adopter une hygiène bucco-dentaire assez rigoureuse pour stopper l’infection.

Enveloppant les dents, cette inflammation des muqueuses est très courante. Après ou pendant que vous brossez vos dents, vous allez voir des saignements indiquant un stade précoce d’une maladie de gencives. De plus, vous remarquerez également un déchaussement des gencives et une mauvaise haleine due à l’accumulation de plaque sur la langue. Par ailleurs, les dents touchées semblent être plus longues que d’habitude et la gencive se rétracte. Ces signes marquent une forme traitable et réversible d’une gingivite. Dans ce cas précis, vos pathologies gingivales se trouvent encore à un stade précoce.

Le stade avancé

Dans le cas où la gingivite n’est pas soignée à temps, elle conduit à la parodontite. En plus des fibres ancrant les dents, elle se manifeste par la destruction de l’os au niveau de la mâchoire. Ensuite, des poches parodontales se forment et vont accumuler des bactéries. Ces dernières peuvent rester dans les poches durant des années. Cela finit par entraîner le déchaussement des dents. Dans certains cas, il pourrait y avoir un écoulement purulent.

Lorsque vous remarquez des changements quand vous mordez ou que vous sentez que vos dents se déplacent légèrement, sachez que c’est une forme avancée de la maladie de gencives, la parodontite.