Accueil » Actualité » Extraction d’une dent à la suite d’une infection, comment cela fonctionne ? 

Extraction d’une dent à la suite d’une infection, comment cela fonctionne ? 

4.3/5 - (7 votes)

Lorsque l’on souffre d’une infection dentaire, le chirurgien-dentiste n’a parfois pas d’autre choix que d’arracher la dent infectée. Et pour cause : il faut impérativement empêcher l’infection de se propager aux autres dents et de les endommager. C’est le cas quand l’infection est causée par une grosse carie, par exemple. Mais il est aussi indispensable de prévenir tout risque de maladie infectieuse.

Comment le chirurgien-dentiste procède-t-il?

L’extraction est un acte chirurgical, pratiqué sous anesthésie locale dans la majorité des cas. La bouche est au préalable soigneusement désinfectée, puis le praticien injecte l’anesthésiant. Les nerfs autour de la dent sont endormis pour environ une heure, durée amplement suffisante pour permettre l’extraction de la dent infectée. Le chirurgien-dentiste sépare d’abord la dent de ses attaches épithéliales, puis il place un élévateur entre l’os et la dent pour la faire bouger. Enfin, à l’aide d’une pince appelée davier, il effectue plusieurs rotations en tirant sur la dent afin de la déraciner.

Dès que la dent est extraite, le dentiste applique un tampon de gaze sur la zone qui vient d’être opérée. Le patient doit alors le mordre pour limiter les saignements et faciliter la formation d’un caillot de sang. Si nécessaire, le praticien peut aussi poser quelques points de suture.

Que faire après l’extraction?

De retour chez soi, il est recommandé de suivre, à la lettre, la prescription médicale du chirurgien-dentiste. Il est conseillé de ne pas faire de bain de bouche pendant les 12 heures qui suivent, de se rincer ou de cracher trop vigoureusement. Mieux vaut éviter de manger ou de boire trop chaud, de fumer ou de pratiquer une activité physique intense. Il est préférable de dormir la tête surélevée afin de limiter le saignement. Pour atténuer le gonflement de la joue, on peut appliquer un sac de glace sur la zone affectée. Et en cas de douleur persistante, il ne faut pas hésiter à téléphoner au cabinet dentaire.