Entretenir les dents de bébé

Comment entretenir les dents de bébé ?

Il faut prendre soin des premières dents de bébé. Même si ce sont des dents de lait, il faut maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour garder bébé en bonne santé. Voyons donc comment entretenir les dents de bébé.

Nettoyer les dents sans les brosser

Avant un an, il faut prendre soin des dents sans les brosser avec une brosse à dents. Il faut utiliser une compresse, l’humidifier et la frotter sur toute la surface émergée de la dent de lait délicatement. Il faut le faire une fois par jour au minimum pour ôter tout dépôt.

entretenir les dents d'un enfant

Utiliser une brosse à dent spécialisée après un an

Dès lors que votre enfant commence à savoir laisser sa bouche ouverte volontairement pendant un moment, cela signifie que vous pouvez vous procurer une brosse à dent spéciale pour les bébés. Celle-ci doit-être avec une tête courte et des poils plus souples que les brosses à dent pour adulte.

Quant à leur utilisation, il faut bien brosser toutes les faces des dents à l’aide de la brosse à dent préalablement humidifiée. Il ne faut pas frotter trop fort. Il s’agit de débarrasser la plaque dentaire. Il faut également habituer votre enfant à se laver les dents et à se familiariser avec la brosse à dents. Cela lui permettra de ritualiser le lavage des dents. Ainsi à partir de 2 ans, cela lui donnera envie d’être autonome et de se brosser les dents sans votre aide. Il faut donc apprendre les gestes à votre enfant en le guidant.

Ne pas utiliser de dentifrice

Le dentifrice est à proscrire avant trois ans. En effet, les enfants ont tendance à avaler tout ce qui entre dans leur bouche. Or le dentifrice n’est pas bon à manger. Il peut irriter l’estomac du fait de sa composition lavante. De plus, le dentifrice pour enfants contient trop de fluor. C’est donc dangereux d’en utiliser un pour votre bébé avant trois ans.