Accueil » Actualité » Chez le dentiste, quels soins sont remboursés ? Et par qui ?

Chez le dentiste, quels soins sont remboursés ? Et par qui ?

Noter ce post

Vous vous en doutez le remboursement des soins est séparé en deux parties, l’une vous est fournie par la Sécurité sociale et pour l’autre partie des soins, en fonction de ce que vous faites, il vaut mieux avoir une bonne mutuelle ! Tour d’horizon des divers soins et de leur degré de remboursement.

Afin d’avoir une bonne hygiène buccale, un rendez-vous annuel pour un contrôle dans un cabinet dentaire est fortement recommandé. La plupart des soins dentaires et des consultations effectuées par un dentiste sont couverts par l’assurance maladie.

Les traitements conservateurs, pratiqués par un dentiste, sont les plus courants, à savoir le traitement des caries, le détartrage, la dévitalisation, donc les soins basiques sont mentionnés sur la liste des prestations et actes remboursables, ils sont remboursés à 70% sur la base des tarifs conventionnels. Les 30% restant se trouvent être à la charge du patient dans un premier mais selon l’offre de mutuelle que celui possède, le plus souvent c’est pris en charge et il ne reste donc rien à payer. Noter qu’il faut toujours généralement avancer l’argent.

Les soins chirurgicaux effectués dans un cabinet dentaire ou dans des établissements hospitaliers, tels que l’extraction dentaire, sont également remboursables selon ce même pourcentage.

Tourjours dans les points à connaître, la mutuelle couvre la différence entre le montant des frais payés et le montant remboursé par l’Assurance Maladie pour atteindre un remboursement minimum de 100% de ces traitements.

Au vu de ces informations, quand choisir une meilleure couverture santé ?

Dans le cas de tarifs libres dans un cabinet dentaire et supérieurs aux bases de remboursement en vigueur, une meilleure couverture santé est recommandée pour compléter le remboursement de la sécurité sociale.
Attention cette couverture ne concerne pas tous les éléments, seuls sont pris en compte :
les prothèses dentaires, figurant sur la liste des services remboursables, sont également couvertes à 70% (sous réserve d’un devis écrit, préparé par le dentiste) ;
Les traitements orthodontiques ou traitements dento-faciaux orthopédiques remboursables à 70% pour les interventions de moins de 120 euros (100% pour celles de plus de 120 euros). A retenir toutefois qu’avant le 16e anniversaire de l’enfant, l’accord préalable de l’assurance maladie doit être obtenu. Les enfants de plus de 16 ans peuvent exceptionnellement bénéficier de soins semestriels, avant une intervention chirurgicale sur les mâchoires par un dentiste spécialiste.

Malheureusement pour le moment, l’orthodontie pour les adultes, ainsi que les implants dentaires et les facettes, même réalisées par un dentiste agréé sont non couverts par l’assurance maladie mais qui sait cela pourrait-il être amené à changer dans les années à venir.