Accueil » Actualité » Réalisation d’incrustations en atelier : du meulage jusqu’aux étapes finales

Réalisation d’incrustations en atelier : du meulage jusqu’aux étapes finales

Noter ce post

Faire des incrustations inlay et des incrustations onlay dans l’atelier

Dans le domaine de la dentisterie, les incrustations inlays et les incrustations inlays ont tendance à remplacer progressivement les anciennes obturations, comme cela est bien connu. S’il y a des trous, des fissures ou des surfaces fissurées, ces deux nouvelles prothèses peuvent faire des merveilles. Comme son nom l’indique, une incrustation peut reconstruire l’intérieur d’une dent. Quant à l’incrustation, elle sera placée sur les dents pour reconstruire ou modifier les dents. Les deux prothèses peuvent être en matériaux métalliques (donc visibles), ou en matériaux composites céramiques ou dentaires (non visibles, et sont de plus en plus courantes).

Les différentes étapes notoires de création

Le traitement se déroule généralement en deux temps, en général sous anesthésie locale : comme lors de l’installation de la couronne, un dentiste spécialement équipé et formé nettoie régulièrement les dents à traiter, les coupe et les broie, puis utilise des pâtes spéciales. Le nuancier sera également utilisé pour choisir la couleur la plus proche des dents naturelles. Ensuite, les dents sont gravées (en utilisant un support dentaire, du gel ou d’autres matériaux) pour rendre la surface de l’émail poreuse et rugueuse, de manière à incruster ou recouvrir.
Ensuite, la prothèse sera fabriquée de la plus belle manière et coulée dans l’atelier par un technicien. Pendant cette période d’attente, les dents du patient seront protégées et la carie dentaire sera fermée avec une pâte temporaire pour protéger les dents. Le praticien enlèvera le scellant temporaire puis nettoiera à nouveau les dents avant d’essayer la prothèse. Ces prothèses peuvent être placées sur des dents vivantes, contrairement aux couronnes. Cependant, les dents doivent être drainées pour être suffisamment sèches afin d’installer l’inlay ou l’inlay. En effet, ces petites prothèses sont collées, non scellées, ce qui confère aux dents une parfaite étanchéité et esthétique, mais nécessite une surface très sèche.
Une fois la colle durcie, l’excès de colle sera soigneusement retiré et le dentiste spécialisé dans l’incrustation vérifiera soigneusement la morsure et mettra fin à l’opération. Particulièrement adapté pour les grandes cavités qui nécessitent un moulage d’incrustation au centre de la dent. L’incrustation sera moulée dans la forme de la cavité dentaire. L’émail de la couronne dans ce cas sera une incrustation (avec un couvercle pointu) dans ce cas, tout en répondant aux exigences fonctionnelles, mécaniques et esthétiques. Il s’agit d’une opération très délicate car il est nécessaire d’assurer une parfaite étanchéité sur le couvercle.
Contrairement aux couronnes placées après l’émoussement des dents, les incrustations à la fois inlays et onlays peuvent être placées sur des dents vivantes et les dents seront complètement reconstruites. Aujourd’hui, les incrustations et les incrustations en résines composites ou en céramique sont très belles et peuvent remplacer les anciennes incrustations et les incrustations qui sont ensuite systématiquement en métal. Les progrès technologiques dans les matériaux et le collage ont fait des inlays / inlays un choix fiable pour la reconstruction dentaire esthétique.
A noter tout de même que l’installation d’une incrustation nécessite d’estampage de la cavité de la dent, puis de la confier à un spécialiste de la restauration. Les inlays-inlays sont développés à partir de l’apport continu de matériaux composites multicouches.

Inlays / onlays: développés spécifiquement pour le traitement des dents postérieures

On va refaire un point sur l’ensemble des étapes demandées. Attention ceci n’est pas à reproduire chez vous. Par exemple lorsque l’on écrit « four » notez tout de même que c’est un « four » original et différent d’un four classique chez vous ! Donc pour reprendre, chaque couche est photopolymérisée entre 10 et 20 secondes. Placer ensuite l’incrustation au four pendant 20 minutes. Terminez ensuite l’usinage et le polissage, qui sont quasiment les dernières étapes. L’installation de l’inlay / onlay est compensée en fonction du coût des soins dentaires, qui représente environ 10% de son prix. Rien n’empêche le progrès et c’est très important en santé dentaire !
Il s’agit d’une incrustation, une solution d’incrustations, utilisée pour prendre soin des dents postérieures, souvent difficiles d’accès et donc affectées par de nombreuses infections. Il convient de rappeler qu’une bonne hygiène buccale est essentielle avant, pendant et après l’installation. En quelques heures, voire quelques jours, les clients ne ressentent plus la différence entre leurs dents et leurs incrustations.