Accueil » Actualité » Bien choisir son dentifrice

Bien choisir son dentifrice

5/5 - (4 votes)

Avec tout le développement du marché du dentifrice en France, on assiste à une prolifération de propositions et il devient de plus en plus compliqué de choisir. Cependant, un bon dentifrice peut être une aide précieuse au quotidien pour maintenir une bonne hygiène buccale. Alors, comment le choisissez-vous ? Voyons ensemble quelques critères essentiels à prendre en compte.

Différencier le « dentifrice médicamenteux » du « dentifrice cosmétique »

Contrairement à la croyance populaire, les dentifrices vendus dans le commerce ont la qualification de cosmétiques, même ceux vendus en pharmacie ou même en parapharmacie. Ce statut ne les oblige pas à démontrer leurs bénéfices et leur efficacité, dont ils se vantent néanmoins sur leurs emballages. Néanmoins, ils doivent soumettre leur liste d’ingrédients utilisés, afin d’obtenir des normes de commercialisation. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont inefficaces.

Les dentifrices déclarés “médicaments” ont préalablement obtenu une autorisation de mise sur le marché, suite à de longs dossiers comprenant des études cliniques par exemple. Par conséquent, ils ne sont disponibles que dans les pharmacies.

Quel type de dentifrice choisir ?

“Anti-tartre”, “blanchiment”, “gencives spéciales”, “pour dents sensibles”, les allégations sont multiples. Il est facile de se perdre ou d’hésiter simplement lorsque l’on se sent affecté par plusieurs facteurs. Vous pouvez prêter attention à plusieurs choses comme l’indice d’abrasivité.

N’hésitez pas à en tester plusieurs et à changer si cela ne vous convient pas. Avoir sa propre expérience est souvent la meilleure solution pour avoir le produit le plus adapté. Ayez confiance en vous et en vos sentiments.

Faites attention au dentifrice contenant du fluor

La teneur en fluor est mesurée en ppm, c’est-à-dire le nombre de milligrammes de fluor pour 100 g de dentifrice. Pour être efficace sur une personne adulte, évitant ainsi l’apparition de caries, le contenu ne doit pas être inférieur à 1000 ppm et il devient très intéressant jusqu’à 2500 ppm.

La majorité des dentifrices sur le marché contiennent 1 500 ppm. Pour les enfants en période de minéralisation, ces données ne sont pas valables, car au contraire, un excès de fluor peut provoquer une fluorose dentaire ou des taches sur les dents. Ils devraient choisir un dentifrice marqué « spécial enfant » qui garantit que la teneur en fluor ne dépasse pas 500 ppm.

Notez que le dentifrice biologique ne contient pas de fluorure dans la formule. Si vous avez des doutes ou besoin de conseil, n’hésitez pas à demander à votre dentiste ses recommandations !