Accueil » Actualité » Les inlays/onlays : une nouvelle génération de soins dentaires
Inlays-and-Onlays-1-750x410

Les inlays/onlays : une nouvelle génération de soins dentaires

Noter ce post

Au fil des décennies, les soins dentaires ont considérablement évolué, passant de réparations approximatives et légèrement voyantes, à quelque chose de très esthétique et solide, qu’il serait aisé de confondre avec de vraies dents.

Ainsi, d’un bridge dommageable pour les dents à côté, on est passé à la technique de l’inlay/onlay, pratiquées par les dentistes spécialisés.

Les différents types de soins dentaires

Pour traiter les caries, les prothésistes ont inventé les mini-prothèses dentaires qui sont connues sous le nom officiel de « Inlay » et de « Onlay ». Comme le préfixe « in » l’indique, l’Inlay est une prothèse permettant de reconstituer la partie interne de la dent. Il peut être conçu à partir d’un composite dentaire, de métal ou même d’une céramique.

En général, l’inlay est souvent utilisé pour traiter les molaires et les prémolaires. Concernant l’onlay, il implique la reconstruction de la dent en posant directement la prothèse au-dessus de la dent. Souvent, ce sont les caries, les dents à problèmes d’hygiènes buccodentaires et les fissures en surface qui requièrent ce type de soin.

Tout comme l’inlay, l’onlay est fabriqué de métal ou de céramique. Pour commencer la procédure de la pose d’inlay ou d’onlay, le dentiste soigne d’abord la dent concernée et fait une empreinte pour l’envoyer chez le prothésiste. Par la suite, le dentiste vérifie la dent afin de voir si aucune carie ne s’est amplifiée avant de poser la prothèse correspondante.

Les avantages de la pose d’inlay et d’onlay

Les avantages de la pose d’inlay et d’onlay sont nombreux. Premièrement, ces mini-prothèses donnent un effet esthétique et permettent de protéger les dents.

Fabriquées directement par un prothésiste, ces prothèses seront adaptées à la mâchoire du patient concerné. La pose de l’inlay et de l’onlay garantit un résultat durable étant donné que celles-ci sont véritablement collées à la dent. Le but de ce nouveau type de soins dentaires est de remplacer les plombages.