Accueil » Actualité » Suivi régulier en cabinet dentaire : quelle importance ?
Suivi cabinet dentaire

Suivi régulier en cabinet dentaire : quelle importance ?

Noter ce post

Un cabinet dentaire est une structure privée tenue par un personnel spécialisé dans la santé buccodentaire. Cette structure a généralement à sa tête un dentiste ou chirurgien dentaire. Ce dernier a pour rôle de prévenir, reconnaitre et soigner les maladies qui peuvent affecter la santé de la bouche.

Les responsabilités du spécialiste dentaire sont les suivantes : organiser et dispenser les traitements adaptés à chaque patient ; actualiser les fichiers des patients du cabinet afin d’avoir un aperçu régulier de leurs hygiènes dentaires et coordonner le personnel du cabinet.

Les types de soins proposés par un cabinet dentaire

Les patients, qui se rendent chez un chirurgien dentaire, peuvent bénéficier d’un très grand éventail de soins.

Les plus fréquents sont énumérés ainsi qu’il suit :

  • La dévitalisation : elle est nécessaire lorsque le spécialiste dentaire découvre une infection des canaux de la dent. Le soin consiste donc à désinfecter le nerf de la dent et à boucher le canal pour éviter la rechute.
  • L’extraction de la dent : elle consiste à retirer la dent de la gencive grâce aux appareils spéciaux. Ensuite, le praticien comble le creux laissé avec une compresse astringente qui va arrêter l’écoulement sanguin.
  • L’anesthésie : ce soin est pratiqué en complément des autres traitements. Une anesthésie peut être locale, locorégionale ou de contact
  • Le détartrage : il consiste à retirer les dépôts calcaires qui s’accumulent sur les dents et les gencives.
  • Les soins parodontaux : ils permettent d’éliminer les bactéries qui attaquent les gencives.

L’importance d’un suivi dentaire

Il est très important pour les patients de se rendre régulièrement dans un cabinet dentaire. Les praticiens dentaires sont plus efficaces pour les patients qu’ils connaissent déjà et qu’ils reçoivent fréquemment.

Les soins dentaires ne se font pas seulement lorsqu’une urgence se déclare. Il est nécessaire de construire une routine médicale avec le dentiste pour améliorer son hygiène dentaire, mais aussi pour prévenir toute maladie grave.