Accueil » Actualité » Santé des dents : être vigilant durant sa grossesse
grossesse santé dents

Santé des dents : être vigilant durant sa grossesse

Noter ce post

Durant la grossesse, la femme subit des changements hormonaux, ce n’est un secret pour personne. Avec les nausées matinales qui s’ajoutent, il faudra être vigilant avec la santé de sa dentition qui peut avoir une répercussion sur le nourrisson.

Avoir un suivi avec votre dentiste

En temps normal, il faut faire attention à la santé de sa dentition, mais encore plus lorsque vous êtes enceinte, car ce n’est pas seulement votre dentition qui est jeu.

Votre dentiste effectuera des examens de contrôle, et pour éviter toute infection des gencives qui se trouvent fragilisées durant cette période, il vous conseillera un détartrage également.

De ce fait, grâce aux examens, vous pourrez anticiper les problèmes que peuvent avoir vos dents. Les femmes enceintes, en général, peuvent développer des gingivites, qui est une infection des dents. Cette infection touchera la moitié des femmes enceintes.

Pourquoi ? Parce qu’à cause de l’augmentation des œstrogènes, les gencives deviennent plus fragiles à l’acidité de la plaque dentaire. Ne vous inquiétez pas, à la suite de l’accouchement, votre gencive retrouve son état d’origine.

Comment prendre soin de ces dents durant sa grossesse

Tout d’abord, le plus important est de faire attention à son hygiène bucco-dentaire. À la suite de chaque repas, pensez à vous brosser les dents avec des mouvements verticaux. L’idée est d’éviter toute plaque dentaire qui pourrait fragiliser votre gencive et d’éviter tout abcès, caries, etc.

S’il vous arrive de subir une douleur dentaire, il faudra faire attention aux médicaments antidouleurs qui sont déconseillés durant la grossesse. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux demander à votre médecin de vous prescrire des médicaments qui ne vous nuiront pas.

Sachez également qu’il ne faut pas hésiter à consulter votre dentiste en cas d’urgence dentaire, en pensant au bien-être de votre bébé.

En effet, ce dernier est équipé du matériel nécessaire pour vous soigner. Par exemple, en cas de radio, il protègera votre bébé pour qu’il ne soit pas impacté par les rayons. La situation pourrait être plus grave, en pensant bien faire pour le bien-être du nourrisson, alors que les spécialistes dentaires sont là pour vous encadrer correctement.

Ainsi, n’hésitez à surveiller votre dentition, essayez de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en consultant régulièrement votre dentiste, au moins une fois par trimestre, et ne prenez pas de médicaments sans prendre l’avis d’un spécialiste.