Accueil » Actualité » Quid de l’utilisation clinique des instruments soniques et ultrasoniques en endodontie ?

Quid de l’utilisation clinique des instruments soniques et ultrasoniques en endodontie ?

5/5 - (1 vote)

À l’heure actuelle, tout cabinet dentaire utilise du matériel de pointe, notamment dans la pratique clinique de l’endodontie. Le travail du spécialiste dentaire à l’intérieur des dents et autour des racines nécessite en effet une très grande précision. Ceci est possible grâce aux instruments soniques et ultrasoniques utilisés quotidiennement par les dentistes pour creuser et nettoyer des cavités à l’intérieur de la pulpe dentaire. Ces instruments de haute précision permettent notamment au spécialiste dentaire de garder une meilleure visibilité de la zone traitée et permettent également d’économiser un maximum de tissus dentinaire, c’est-à-dire d’endommager le moins possible la dent du patient.

Les inserts

Il s’agit d’un ensemble de petites pointes fixées sur les instruments reliés au siège du cabinet dentaire. Même si cela ressemble bien à des instruments de tortures, ils sont pourtant essentiels pour creuser, nettoyer et polir la dent avec une grande précision.

Pour ce faire, le dentiste dispose dans son cabinet dentaire d’une panoplie complète d’inserts soniques et ultrasoniques spécifiques pour différentes tâches.

Quelle est la différence ?

L’insert sonique est caractérisé pas son mouvement elliptique et une fréquence de vibration moyenne de grande amplitude. Il est puissant, mais moins précis. À l’inverse, l’insert ultrasonique, quant à lui, se caractérise par un mouvement linéaire et une fréquence de vibration haute. Il sera précis, mais moins puissant.

Il en existe de trois types : les inserts lisses agissant tels de petits marteaux-piqueurs, les inserts striés agissant en coupant et les inserts diamantés agissant par abrasion.

Le dentiste est bien évidemment formé à l’utilisation de ces technologies. Il choisira l’un ou l’autre insert, selon le cas, pour préparer un canal d’accès, nettoyer et polir la dent, pour détartrer ou ôter un amalgame.

Il utilisera si besoin une irrigation continue ou discontinue pendant le traitement afin d’éviter les échauffements liés à l’utilisation des inserts soniques et ultrasoniques et saura les associer de manière complémentaire pour dispenser à son patient un soin parfaitement adapté.