Accueil » Actualité » Qu’est ce qu’une lampe UVC antiviral chez le dentiste ?

Qu’est ce qu’une lampe UVC antiviral chez le dentiste ?

Noter ce post

Votre dentiste souhaite réaliser tous vos soins dentaires dans le respect des règles d’hygiènes et de sécurité pour le maintien de votre santé. Il est amené à équiper son cabinet dentaire de lampe UVC pour que ce soit un lieu sain où vous pouvez vous rendre en toute confiance. Nous vous proposons un aperçu simple et rapide de ce qu’est une lampe UVC antiviral.

A quoi ressemble la lampe UVC ?

La lampe UVC se présente comme un néon classique généralement en forme de tube. A l’intérieur du tube il y a des éléments de type silice et du gaz. Le néon peut être de longueur variable de 10 centimètres à environ 1 mètre et avec un diamètre qui peut être compris entre 1,5 et 2,5 centimètres.

Comment fonctionne la lampe UVC ?

Notre environnement est peuplé de micro-organismes dont certains peuvent être des germes à l’origine de différentes maladies. Chez un dentiste où plusieurs personnes par jour viennent faire des soins dentaires, il y a d’autant plus de risques de transmission. Les rayons UV émis par la lampe vont détruire ces petits organismes par destruction de leur noyau cellulaire et limiter leur reproduction. Plus la lampe émet des rayonnements et plus les effets sont importants sur l’environnement. Il existe des lampes plus ou moins puissantes selon si elles sont à haute ou à basse pression et pour cibler les différents milieux (air, eau, surfaces). Selon les modèles, la lampe UVC peut être activée uniquement sur les heures de travail et contrôlée à distance grâce à une télécommande.

Pour conclure, la lampe UVC est un moyen supplémentaire de limiter les risques sanitaires dans un cabinet dentaire. Votre dentiste peut réaliser tout vos soins dentaire dans un environnement aseptisé et le plus sécurisé possible. Ainsi, les risques de contaminations par différents pathogènes sont considérablement réduits.