Accueil » Actualité » Quels sont les risques d’un brossage de dents trop fort ?
Brossage de dent trop fort

Quels sont les risques d’un brossage de dents trop fort ?

5/5 - (2 votes)

Dans l’idée générale, il faut appuyer sur sa brosse à dents pour nettoyer correctement votre dentition. Pourtant, sur le long terme, si vous y allez trop brusquement, vous risquez de voir des symptômes inconfortables apparaître.

Des saignements

Les gencives sont particulièrement sensibles. En vous brossant les dents trop vigoureusement, vous risquez de les fragiliser. Si vous passez la peau délicate qui les entoure, le saignement est assuré. Ensuite, vous allez devoir passer par différents stades de la cicatrisation avant de retrouver une bouche saine. Toutefois, comme il s’agit d’un saignement dans la bouche, vous risquez de sentir constamment le goût du sang. De même, dès que vous allez vous re-brosser les dents ensuite, vous aurez toujours cette peur.

Une érosion de l’émail

En allant trop fort sur vos dents, vous allez en quelque sorte polir vos dents. Au bout de quelques semaines, votre émail dentaire va littéralement partir. N’oubliez pas que l’émail est essentiel pour la protection de vos dents. Cette couche invisible les protège des attaques extérieures. Lorsque vous vous brossez les dents, n’oubliez pas qu’elles sont fragiles. Vous devez y aller avec délicatesse. Ce n’est pas parce que vous y allez doucement que le tartre ne va pas se retirer. Au contraire, plus vous y allez lentement et délicatement, plus vous aurez les dents propres et surtout en bonne santé.

Des infections et des caries

En lisant les répercussions ci-dessus, vous l’aurez compris : vous allez favoriser l’apparition de caries et d’infections. En effet, si vous n’avez plus d’émail et que vos dents se sont fragilisées, les bactéries vont venir s’y loger plus facilement. Plus rien ne les protège. Pour éviter de devoir se rendre chez le dentiste tous les mois, il est certainement plus judicieux de ralentir la cadence. N’hésitez pas à demander des conseils à votre professionnel de santé.