Accueil » Actualité » Quels sont les bienfaits des ciments verres-ionomères traditionnels et de la lampe à polymériser dans le domaine dentaire ? 

Quels sont les bienfaits des ciments verres-ionomères traditionnels et de la lampe à polymériser dans le domaine dentaire ? 

Noter ce post

Dans le domaine de la dentisterie restauratrice, plusieurs matériaux sont utilisés par le dentiste afin de rendre aux dents leurs fonctionnalités. Aujourd’hui, pour sceller une dent percée, il peut choisir entre les ciments verres-ionomères traditionnels et la lampe à polymériser. Les dentistes de notre cabinet dentaire maîtrisent les deux techniques dont les avantages sont quasi similaires. 

Quels sont les avantages des ciments verres-ionomères (CVI) ? 


L’utilisation des ciments verres-ionomères (CVI) peut se faire à diverses phases du traitement : lors de la restauration dentaire, du projet prothétique ou en cas de prévention. Cette technologie a connu de grandes évolutions, d’où son usage simple et aisé de nos jours. Elle est davantage sollicitée pour ses propriétés d’adhérence et d’étanchéité. Les ciments adhèrent parfaitement à la surface de la dent. Qu’il s’agisse des couronnes ou des bridges, la matière des ciments verres-ionomères (CVI) permet d’augmenter la durée de la manipulation et accélère le durcissement et la durabilité de l’intervention. 




Quels sont les bienfaits d’une lampe à polymériser ? 


La lampe à polymériser est une réelle innovation en matière de soins de restauration dentaire. En offrant aux dentistes la possibilité de traiter plusieurs dents à la fois, elle réduit, grâce au processus de polymérisation, le temps de la manipulation. La lampe à polymérisation permet d’avoir des restaurations plus durables et une polymérisation de tous les matériaux. Elle est très efficace pour le traitement des dents situées dans des zones difficiles d’accès pour un traitement classique.
 
En fonction de la pathologie de la dent, il appartient aux professionnels du cabinet dentaire de réaliser les soins adéquats. L’utilisation des ciments verres-ionomères traditionnels et de la lampe à polymériser est indispensable pour avoir un résultat final de qualité. Si les zones à traiter sont difficiles d’accès, le dentiste pourra privilégier l’usage de la lampe à polymériser pour une plus grande souplesse lors des soins.