Le domaine de la dentisterie repose sur des matériaux de haute performance afin d’assurer des soins durables et efficaces. L’évolution des techniques et l’arrivée de nouveau matériaux ont permis d’améliorer la résistance, l’adhésion et la compatibilité des soins dentaires. Parmi eux, l’arrivée des ciments verres-ionomères (CVIT) et la lampe à polymériser. Tous deux ont des avantages significatifs et sont complémentaires dans les soins dentaires en 2025.
Ciments verres-ionomères en dentisterie : quels bienfaits ?
Les ciments verres-ionomères sont principalement composés de verre-fluor-alumino-silicaté et d’un liquide acide polyacrylique. Lorsque ces deux composants se mélangent, une réaction chimique acido-basique se produit entraînant la prise du matériau et son adhésion dentaire. Cette réaction libère progressivement du fluor, ce qui contribue au renforcement de l’email et ainsi prévenir l’apparition de nouvelles caries.
Ce dispositif présente une biocompatibilité élevée, représentant une faible toxicité et ainsi une préservation garantie des tissus dentaires. C’est un matériau autopolymérisable, sans nécessité de photopolymérisation, ce qui implique une grande facilité d’utilisation.
L’on utilisera les ciments verres-ionomères notamment pour la restauration des dents temporaires et permanentes. On les recommande aussi pour les scellements, qu’il s’agisse de couronne, de bridges ou d’inlays dentaires. Ce matériau peut servir de base sous les restaurations composites.
Rôle et avantages de la lampe à polymériser
La lampe à polymériser produit une lumière bleue d’une longueur d’onde comprise entre 400 et 500 nm. Cette lumière active les photo initiateurs présents dans les résines composites, comme la camphoroquinone, déclenchant ainsi une réaction de polymérisation. Commence alors le processus de transformation de la résine de son état initial malléable en un matériau dur et résistant, assurant la durabilité et la solidité des restaurations dentaires.
Le durcissement rapide et efficace des composites, grâce à cette lampe, représente un gain de temps significatif pour le praticien et le patient. De plus, elle offre une meilleure résistance mécanique grâce à une polymérisation homogène et une minimisation du retrait de polymérisation. L’on constate un renforcement des restaurations esthétiques grâce à l’optimisation des matériaux composites.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de lampes.
- lampes halogènes : nécessitent un temps d’exposition plus long et dégagent beaucoup de chaleur
- lampes LED : ce sont les plus courantes, elles sont plus performantes et économiques que les halogènes. Elles produisent peu de chaleur et ont une durée de vie plus longue
- lampes plasma : elles sont onéreuses, disposent d’une grande puissance et génèrent beaucoup de chaleur, nécessitant, de fait, une utilisation contrôlée
Le temps d’exposition doit donc être adapté en fonction du matériau, du composite utilisé. Et l’emploi de certaines lampes requiert une protection contre l’exposition prolongée à la lumière bleue en raison de risques oculaires.
CVIT et lampe à polymériser : une complémentarité au service des soins dentaires
Les CVIT peuvent être utilisés comme base sous les composites pour une meilleure résistance. Le dentiste pourra utiliser ce que l’on appelle la technique “sandwich”, qui est une méthode de restauration dentaire combinant deux types de matériau. Adhésion, protection, résistance et durabilité : cette technique de soins présente de nombreux avantages en dentisterie restauratrice.
Les ciments verres-ionomères modifiés par résine (CVI-R) sont une version améliorée des CVIT. Ils intègrent une résine photosensible nécessitant une polymérisation sous lampe. Ce procédé offre une plus grande durabilité, une meilleure résistance, une prise plus rapide sur les tissus dentaires tout en conservant la libération de fluor des CVIT.
Ces technologies offrent une optimisation des soins grâce à l’impact positif sur la durabilité des restaurations dentaires. Cela offre donc un confort et une satisfaction avérée pour les patients grâce à des traitements efficients.
Les CVIT et les lampes à polymériser tiennent un rôle prépondérant dans le monde de la dentisterie. La combinaison de ces deux technologies permet d’améliorer la longévité et l’efficacité des restaurations des dents. Grâce aux progrès constants, dans la découverte de nouveaux matériaux et en outils de polymérisation, les praticiens disposent aujourd’hui de dispositifs toujours plus performants pour garantir des soins sûrs et durables pour leurs patients.