Accueil » Actualité » Le rôle de l’assistante dans la maintenance des prothèses 

Le rôle de l’assistante dans la maintenance des prothèses 

Noter ce post

Tout le monde sait qu’avoir une bonne dentition représente des moyens pour avoir un sourire impeccable. Mais ce que l’on sait moins c’est le rôle de l’assistante dans la maintenance des prothèses dentaires.


La maintenance des prothèses


La maintenance des prothèses est essentielle pour tout type de prothèses dentaires. Cet entretien effectué en général par le dentiste qui est secondé par une assistante garantit une prothèse à la fois durable et saine. Dans le cadre de la maintenance dans les meilleures conditions, le cabinet dentaire affecte l’assistante à une tâche importante notamment dans l’éducation des patients pendant les différentes phases de l’opération. Cela commence par la toute première mise en bouche de la prothèse dentaire. L’assistante s’occupe aussi des patients pendant les différentes visites de contrôle qui donnent lieu à des séances de maintenance pouvant durer quelques heures pour les cas les plus complexes. Au tout début et tout au long de la prise en charge des patients, l’assistance a par ailleurs un rôle de spécialiste dentaire en les éduquant à l’utilisation et à l’hygiène au quotidien des prothèses dentaires.


Très proche des patients 


L’assistante, en position de spécialiste dentaire, est avant tout éducatrice et prodigue des conseils sur la maintenance des prothèses. Elle informe les patients de l’importance du nettoyage de la prothèse tous les jours et de se rendre dans un cabinet dentaire (une à deux fois par an) pour réaliser une maintenance professionnelle. Elle doit par exemple apporter des éclairages sur les brosses pour nettoyer les prothèses. Effectivement, le dentiste constitue la pierre angulaire d’un cabinet dentaire, mais l’assistante n’est pas en reste en réalisant également différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement de la structure : s’occuper de l’accueil des clients, gérer et optimiser le planning, gérer le stock (traçabilité des produits utilisés), feuille de soin, tiers payants, comptabilité… 
L’assistante a donc plusieurs casquettes, mais la valeur ajoutée de son travail réside dans son rôle de maintenance des prothèses (entretien professionnel de l’appareil, conseil, etc.).