Accueil » Actualité » Quelles sont les différentes facettes de la dentisterie pédiatrique?

Quelles sont les différentes facettes de la dentisterie pédiatrique?

Noter ce post

De nombreux cabinets dentaires pratiquent la dentisterie pédiatrique. La pratique de la médecine buccale chez l’enfant et l’adolescent fait partie intégrante des activités de notre cabinet. La prévention et les soins adaptés à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire des enfants sont les fondements d’une bonne dentition une fois à l’âge adulte. C’est pourquoi nos praticiens accordent une attention particulière à l’apprentissage des bonnes pratiques chez le patient encore mineur. Le dentiste pédiatrique n’est pas seulement un praticien mais aussi un spécialiste d’une catégorie de patients nécessitant une attention particulière. Nos spécialistes sont spécifiquement formés pour aborder les procédures dentaires avec des enfants et des adolescents. Le confort et la prévention sont des qualités essentielles que notre cabinet dentaire met un point d’honneur à promulguer.

L’art de la prévention dentaire chez les enfants

Le dentiste, lors de la consultation, veillera à bien expliquer les actes accomplis au petit patient accompagné ou non de ses parents. Le spécialiste de la dentisterie pédiatrique adapte son discours à l’âge de l’enfant. Il reste toujours éducatif et clair. Ainsi, l’enfant ou l’adolescent est effectivement informé des soins qu’il reçoit et est responsable de son hygiène dentaire. Le programme MT Dents initié par la sécurité sociale propose un suivi avec un pédodontiste tous les 3 ans à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge de la majorité. Au sein de notre cabinet dentaire, nous attachons une grande importance à la qualité des soins que nous prodiguons. C’est pourquoi, nous proposons des options thérapeutiques réalisées dans un environnement rassurant pour les enfants. Afin de lui donner les meilleures chances d’avoir d’excellentes dents, nous vous recommandons de prendre rendez-vous et de consulter dès l’âge de 3 ans.

Pourquoi certains enfants auraient-ils besoin d’un traitement orthodontique précoce?

Dès l’âge de 7 ans, il est recommandé aux enfants de consulter un dentiste spécialiste en orthodontie. Ce dernier vérifiera si une solution orthodontique est nécessaire ou non pour l’enfant. Les signes d’avertissement sont les petits signaux que vous pouvez observer et qui vous permettent de savoir rapidement si vous devez vous rendre dans un cabinet dentaire. Il s’agit de : – La présence d’un nombre important de dents dans la partie antérieure de la bouche à 7 ou 8 ans;
– Difficultés à mâcher certains aliments;
Respiration orale au lieu de respiration nasale;
Préoccupations d’alignement de la partie supérieure et de la partie inférieure;
Mouvements de la mâchoire lors de l’ouverture ou de la fermeture de la cavité buccale;
Pouce suçant après la marque de 5 ans;
Perte rapide ou retardée de dents de lait ;
S’exprimer peut-être difficilement.