Accueil » Actualité » Protocole de fabrication d’une prothèse bimaxillaire par CFAO en cas d’anomalie structurelle

Protocole de fabrication d’une prothèse bimaxillaire par CFAO en cas d’anomalie structurelle

Noter ce post

Depuis plusieurs années, la conception et fabrication assistée par ordinateur (CAD / CAM) de prothèse complète bimaxillaire a déclenché une révolution considérable en dentisterie, fournissant au cabinet dentaire un outil d’une précision technologique exceptionnelle permettant de reconstruire le sourire de milliers de personnes. Le principe de CFAO réside dans l’utilisation d’équipements informatiques très sophistiqués permettant la création de prothèses dentaires grâce en partie à un scanner 3D avancé. Après préparation du dossier édenté du patient et prise en compte de ses motivations concernant la pose de cette prothèse, des examens visuels et oraux sont effectués ainsi que des examens par palpation. Le praticien peut ainsi évaluer le degré d’adaptation du patient à sa future prothèse. Après avoir pris l’empreinte, le praticien peut alors réaliser la base de la prothèse avec la plus grande précision.

Le choix des dents reste de la responsabilité du dentiste. Pour ces derniers, il est impératif de respecter les souhaits du patient. La prothèse doit répondre à ses attentes et être parfaitement adaptée à son âge, son sexe et sa personnalité. Le principe de fabrication informatique repose sur l’écriture du fichier contenant les maquettes numériques de la prothèse de la personne édentée. Le fichier décrit les mouvements précis que la machine doit effectuer pour créer la pièce demandée. Tous les logiciels de fabrication assistée par ordinateur permettent la création automatique de programmes d’usinage tels que des couronnes ou des ponts. Les techniques CAD / CAM sont rapidement devenues essentielles dans la vie professionnelle quotidienne du dentiste. Les solutions actuellement proposées permettent à tout cabinet dentaire d’accéder à la CAO / FAO sans perturbation majeure de l’ensemble des habitudes de travail et ainsi d’être le plus fidèle possible aux attentes fixées par le patient.

Comment restaurer des dents permanentes en cas d’anomalie structurelle?

L’anomalie structurelle consiste en une forme d’altération de la dentition, qui affecte une dent et peut même affecter toute la dentition. Cette anomalie affecte la qualité de l’émail et la couleur, entraînant généralement un dégradé jaune-brun. La lésion peut être limitée à un défaut localisé de l’émail, affectant une partie de la surface de la dent, alors que dans d’autres cas, cela consiste en des dommages considérables à la surface coronaire. Consulter un spécialiste dentaire pour des solutions pour restaurer les dents permanentes.