Accueil » Actualité » Implants non invasifs: l’un des nouveaux leviers de la dentisterie esthétique

Implants non invasifs: l’un des nouveaux leviers de la dentisterie esthétique

Noter ce post

Lorsque vous placez un implant avec une méthode plus traditionnelle et classique, vous devez d’abord faire un “lambeau” dans la gencive, c’est-à-dire d’abord l’inciser puis couper une grande surface. Mais il existe désormais des implants non invasifs, également appelés «sans lambeau», qui permettent un forage immédiat dans la gencive, évitant ainsi l’incision. Suite à cette petite opération, il n’y a plus besoin de suture, ce qui représente donc un gain important pour le patient. Bien sûr, tout cela se fait sous anesthésie locale.

Les avantages sont multiples :
le patient accepte mieux l’intervention
la chirurgie est moins traumatisante pour les tissus
l’œdème, normalement visible et donc gênant, est limité ici
le saignement est donc également moindre
à l’avenir, les bactéries pourront mieux proliférer car garder la gencive intacte est un gage contre l’infiltration bactérienne (n’oubliez jamais que la bouche est un milieu septique donc favorable à la prolifération des bactéries)
la durée de l’intervention chirurgicale est considérablement réduite puisqu’elle dure désormais un peu moins d’un quart d’heure par implant
l’absence de points de suture permet de réduire le temps d’attente contre l’intervention et la pose de la prothèse définitive, après cicatrisation.

Ces avancées sont rendues possibles par la technologie laser et aujourd’hui, les appareils de dernière génération traitent avec de très bons résultats à la fois les tissus durs qui composent la dent comme l’émail ou l’os, ainsi que les tissus mous présents dans la gencive par exemple. Les implants dentaires sont considérés en France comme de la chirurgie esthétique et en ce sens, l’implant non invasif est similaire au DCMI. En effet, il répond avant tout à un “inconfort” du patient, qui souhaite corriger une maladie esthétique ou un complexe enraciné, mais aussi plus simplement, dans une volonté d’améliorer l’apparence du sourire. Les soucis dentaires peuvent provenir de l’alimentation, du stress, de la génétique … Le DCMI permet de préserver la structure de la dent en touchant le moins possible la bouche, tout en se rapprochant le plus possible du résultat esthétique souhaité.

Pour certaines personnes vraiment complexes, passer par la dentisterie esthétique leur donne une meilleure image dans le contexte professionnel. Cependant, il est parfois nécessaire de compléter les soins par des traitements plus conventionnels tels que la pose de la couronne ou la chirurgie parodontale.