Accueil » Actualité » Colle dentaire pour couronne ou bridge

Colle dentaire pour couronne ou bridge

Noter ce post

Si un bridge ou une couronne décolle, il est toujours possible de le remettre en place, soit par son dentiste, soit éventuellement lui-même en cas de déplacements hors de son spécialiste. Il existe déjà du ciment, des poudres et de la colle à colle prêts à l’emploi, qui peuvent couvrir jusqu’à dix scellements. La colle doit être placée directement dans les prothèses afin de pouvoir ensuite la coller sur la mandibule. Parmi ses quelques défauts, on peut noter l’usage quotidien qui doit être démontré, le goût et l’odeur parfois désagréables. Auparavant, ces colles comprenaient du zinc, malsain à une dose trop élevée, mais qui a depuis été retiré. A noter que depuis un certain temps déjà, un nouveau marché se développe, celui de la colle dentaire bio. Pour le moment, il y en a encore très peu, mais son développement ne tardera pas à venir.

La méthode la plus courante consiste à inverser les huiles pétrochimiques telles que la gelée de pétrole, avec de l’huile d’olive beaucoup plus naturelle. Les colles sont alors évidemment testées sous contrôle dermatologique. Les adhésifs dentaires sont considérés en France comme des “dispositifs médicaux en vente libre”. Ils sont donc soumis à l’exigence de normes CE européennes obligatoires, qui garantissent leur commercialisation uniforme à l’échelle du marché européen. Les produits sont également conformes aux exigences spécifiques de chaque pays membre, dans la transposition en droit national.

Et concernant les strass ou les brackets dentaires, quelle colle employer ?

Veuillez noter que contrairement à la croyance populaire, la colle dentaire pour prothèses dentaires ne peut pas sceller les strass ou les brackets orthodontiques sur une ou plusieurs dents naturelles; c’est même complètement découragé.

Le fixateur utilisé doit être composé de plusieurs composants agissant simultanément sous l’effet d’une lampe de polymérisation. Avant d’appliquer la colle, le spécialiste doit effectuer plusieurs étapes: d’abord nettoyer la dent avec une pierre ponce très fine puis utiliser de l’acide phosphorique pour enlever une petite partie de l’émail dentaire, pour mieux accrocher la colle, qui peut ainsi se glisser dans la moindre rugosité de la dent. Cela nécessite un vrai savoir-faire, alors n’hésitez pas à demander à votre chirurgien dentiste !