Accueil » Actualité » Les seniors et les soins dentaires : quels traitements sont adaptés ?

Les seniors et les soins dentaires : quels traitements sont adaptés ?

Noter ce post

Assurer un suivi buccal permanent est nécessaire

Tout comme chez les adultes un peu plus jeunes et chez les enfants, une visite régulièrement chez le dentiste ainsi qu’une surveillance accrue chez soi est indispensable et il est primordial de s’y tenir encore plus avec les années qui passent.
Il est en effet tout à fait possible de garder un beau sourire si l’on prend bien soin de ses dents et gencives et que l’on n’a pas utilisé tout notre capital dentaire (si si ça existe !). Malheureusement les problèmes bucco-dentaires sont trop souvent sous estimés or, une fois que l’on entre dans la phase de soins, ce peut être encore pire à supporter.
Du coup, si vous avez des doutes ou des douleurs qui apparaissent il ne faut surtout pas hésiter à prendre rendez-vous dans son cabinet dentaire pour voir un spécialiste qui saura vous écouter, vous traiter et vous rassurer.
Car les problèmes dentaires peuvent bien souvent dégénérer et arriver sur des problèmes de santé générale plus globaux. Cela fragilise d’autant plus le corps humain, ce qu’il faut éviter au maximum passé un certain âge.
Il peut aussi y avoir des problèmes d’ordre plus esthétique comme ne plus souhaiter trop s’exprimer par honte de notre dentition, ou manger en public. Cela revient à s’isoler socialement et ce n’est jamais bon.

Une bonne hygiène bucco-dentaire contribue à votre bonne santé

On néglige vraiment trop souvent les conséquences globales que peuvent avoir sur le corps le système dentaire s’il ne fonctionne plus correctement. Par exemple le saviez vous, mais 40% des maladies cardiaques comme des endocardites infectieuses proviennent de bactéries bucco-dentaires ?
Et oui, une carie mal soignée ou autre infection peut provoquer l’apparition de germes au sein de la circulation sanguine, voir carrément si l’ampleur du problème n’est pas pris à temps, provoquer une septicémie.
D’autres types de complications peuvent également arriver, de l’ordre inflammatoires ou nerveuses.