Accueil » Actualité » Les principales pathologies bucco-dentaires

Les principales pathologies bucco-dentaires

5/5 - (1 vote)

La plus connue de tout le monde, car elle touche la quasi-totalité de la population, est la carie. Sa cause principale est l’installation de la plaque dentaire. Celle-ci est due à un certain nombre de bactéries, bonnes ou mauvaises qui, combinées à la décomposition des aliments au contact de la salive, finissent par durcir. Une fois dans cet état, seule une intervention appelée détartrage est réellement efficace.

La cavité buccale est source de nombreux troubles et maladies

Avant d’en arriver à cet état, le brossage régulier et multi-quotidien est très efficace. Les conséquences de cette plaque ne sont pas que la carie.

Car, si elle n’est pas traitée, elle occasionne des saignements de gencives et autres gingivites, sensibilité des dents, mauvaise haleine voir de la parodontie qui peut, si elle n’est pas soignée, aller jusqu’au déchaussement et à la chute des dents. En effet, après la rétractation de la gencive, elle s’attaque à l’os qui tient les dents.

Pour ce qui est des autres problèmes buccaux, nous trouverons les aphtes dont les principales causes sont le manque de certaines vitamines, le stress, les aliments riches en histamine, des traumatismes locaux et des infections virales.

Les abcès et traumatismes

Les abcès en font aussi partis et ont souvent pour cause des infections sous la dent liées à une carie, à une dent fêlée ou à une parodontie non traitée. Nous trouverons aussi les mycoses buccales, que l’on localise sur la langue ou à l’intérieur des joues. Elles sont causées en général par un champignon. Le Candidat Albican, présent en temps normal dans la bouche, mais qui lors des crises prend le dessus, crises liées à une mauvaise hygiène dentaire, à une cure d’antibiotique ou à un affaiblissement du système immunitaire. Un traitement avec bain de bouche peut suffire ou être complété par une prise de comprimés.

En cas de traumatisme, s’il y a perte de la dent, la positionner sous la langue du patient ou dans du lait et consulter au plus vite, car une réimplantation peut être possible dans un délai d’une heure. Quoi qu’il en soit, en cas de problème buccal, le mieux est de consulter un dentiste qui lui est le plus à même à apporter le bon traitement.