Accueil » Actualité » Les dents de sagesse

Les dents de sagesse

5/5 - (2 votes)

Ces dents sont les plus capricieuses de notre bouche ! Blague à part, elles ne sortent pas tout le temps et sont habituellement de toute façon les dernières à sortir. Sauf qu’elles n’ont pas toujours une place suffisante vers l’arrière de la mâchoire et leur éruption ne se produit donc pas toujours tout à fait normalement. D’ailleurs, chez la majorité des gens, cela pose problème. Il peut alors se révéler nécessaire de les extraire pour éviter toutes sortes de problèmes, allant du dommage aux autres dents, aux infections et autres douleurs.

Comment extraire les dents de sagesse ?

Selon le praticien, et selon vos dents, soit l’intervention peu se dérouler en plusieurs fois, soit d’une traite. En effet, il est possible d’avoir une anesthésie générale et que les quatre dents de sagesse soient retirées d’un coup à l’hôpital ou alors deux par deux, en anesthésie locale, directement dans le cabinet de votre chirurgien-dentiste.

Plus rare, mais encore existant, une par une, soit en quatre fois, toujours dans le cabinet du praticien. Ce n’est pas le patient qui choisit sa préférence. Plusieurs facteurs entrent en compte comme le délai, le port d’appareils orthodontistes, le nombre de dents à enlever, le degré de formation et d’avancement des dents, la profondeur de l’inclusion ou l’état général du patient.

Suite à cela, des bleus ou des œdèmes peuvent apparaître et vous pouvez être gonflés au niveau des joues pendant une dizaine de jours, ce qui fait redouter l’intervention chez les jeunes gens. Attention, cela reste un acte médical chirurgical. En conséquence, cela comporte quelques risques comme le descellement d’une couronne ou la perte d’un plombage si vous en avez. Pour extraire la dent, il faut souvent utiliser un appareil qui jouxte la dent et prend appui sur celle-ci et peut donc malheureusement l’abimer. Une perte minime de la sensibilité de la lèvre inférieure, qui reviendra plus tard, et ne durera alors que peu de temps, peut également survenir.

Conseils post opératoires

Pendant les 48 heures qui suivent l’opération, il est bon de prendre un certain nombre de précautions comme :

  • Éviter de cracher, car cette pratique accentue le saignement ;
  • faire des rinçages très doux de la bouche ;
  • pas de bains de bouche, puisque cela reste trop abrasif ;
  • s’abstenir de fumer plusieurs semaines après l’intervention pour espérer avoir une bonne cicatrisation ;
  • se nourrir d’aliments mixés et non pas durs à mâcher ;
  • éviter de manger quelque chose de trop froid ou au contraire de trop chaud ;
  • dormir la tête légèrement surélevée ;
  • placer de la glace sur la peau à la zone opérée pour calmer les élancements ;
  • et ne pas faire de sport la semaine qui suit l’opération.

Vous pouvez aussi vous mettre au repos et parler le moins possible sauf si c’est vraiment nécessaire.