Accueil » Actualité » Les brosses à dents électriques : avantages et inconvénients

Les brosses à dents électriques : avantages et inconvénients

4.8/5 - (9 votes)

Si les brosses à dents électriques offrent une capacité de brossage supérieure à celle d’une brosse à dents manuelle et de nombreux autres atouts, encore faut-il être capable de bien la choisir. Éléments de réponse ci-dessous.

Les brosses à dents rechargeables

Plusieurs technologies sont utilisées pour les brosses électriques rechargeables : sonique, oscillo-rotative pulsatoire et TriZone. Ce qui les différencie, ce sont les méthodes de brossage employées et les sensations plus ou moins douces que cela implique.

Les brossettes, c’est-à-dire la tête, varient d’un modèle à un autre, mais l’efficacité est à peu près comparable. Attention à bien changer de brossette dès que celle-ci commence à s’abimer et à s’user (les poils sont en « éventail ») ou à chaque saison, pour ceux qui veulent avoir un repère.

La plaque dentaire est alors mieux éliminée et contribue ainsi à conserver une bonne santé bucco-dentaire.

Les brosses à dents à pile

Elles sont principalement utilisées pour les voyages et s’adaptent ainsi plus facilement à notre mode de vie, que l’on soit nomade, régulièrement en voyages d’affaires ou juste en vacances.

Leur prix est également très inférieur à celui d’une brosse à dents rechargeable. Cependant, leur durée de vie est généralement bien plus limitée qu’une brosse à dent rechargeable fonctionnant sur batterie.

N’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste dentaire lors d’une visite en cabinet. Il saura vous conseiller sur les modèles correspondant le mieux à vos besoins, en particulier si vous avez une dentition sensible. En effet, tout comme les brosses à dent classiques, il existe toute sorte de modèles pouvant s’adapter aux problématiques dentaires communément rencontrées par les patients.

Le plus important reste de consulter régulièrement en cabinet dentaire afin de vous assurer une hygiène dentaire optimale et de débusquer en amont toute problématique que vous pourriez rencontrer. Alors, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous de routine une à deux fois tous les deux ans.