Accueil » Actualité » Les aphtes sont-ils liés à un problème d’hygiène dentaire ? 
aphtes et hygiène dentaire

Les aphtes sont-ils liés à un problème d’hygiène dentaire ? 

Noter ce post

Au niveau des muqueuses de la bouche, il est possible, parfois, d’observer des ulcérations que l’on nomme les aphtes. Ce phénomène est-il dû à un défaut d’hygiène dentaire ? Quelles sont les principales causes de l’apparition des aphtes ?

Quelles sont les causes de la survenue des aphtes ?

Il faut savoir que tout le monde peut, un jour ou l’autre, souffrir d’aphtes, même avec une excellente hygiène dentaire. La cause de ces petits ulcères buccaux assez douloureux n’est donc pas à rechercher du côté de l’hygiène. Différents facteurs expliquent la venue des aphtes. 

Tout d’abord, certains gestes, comme un brossage de dents un peu trop agressif, peuvent expliquer l’apparition des aphtes au niveau des muqueuses buccales. De même, les aphtes peuvent provenir d’un aliment qui irrite la gencive. 

D’ailleurs, il existe des aliments qui ont tendance à favoriser ces petits ulcères buccaux. C’est le cas du gruyère et des produits laitiers d’une manière générale, mais aussi des fruits secs et de l’alcool. 

Il faut, de plus, souligner qu’en période de stress, l’être humain est bien plus susceptible de voir des aphtes se développer au niveau de ses muqueuses buccales.

Enfin, les femmes, en raison de leur cycle menstruel, ont plus de risque d’en contracter.

Comment remédier aux aphtes ?

Il est bon de savoir que, bien que plutôt douloureux, les aphtes se résorbent de manière naturelle en une semaine environ. Ainsi, même si on ne les traite pas, ils finissent par disparaître et sont sans conséquences. 

Cependant, il existe des gestes simples visant à éradiquer ces ulcérations des muqueuses buccales. 

C’est le cas, notamment, de certains produits naturels comme le bicarbonate de soude, qu’il est possible de mélanger à de l’eau, que l’on prend ensuite en bain de bouche pour soulager les aphtes. Peu onéreux, le bicarbonate de soude peut être utilisé tous les matins: il a pour effet de limiter la prolifération des bactéries. De plus, en rééquilibrant le PH de la bouche, il va aider à faire disparaître les aphtes.