Accueil » Actualité » Le travail en cassette, connaissez-vous et que se cache-t-il derrière ce terme ?

Le travail en cassette, connaissez-vous et que se cache-t-il derrière ce terme ?

Noter ce post

Ce travail novateur à quatre mains permet une identification rapide des différents instruments nécessaires lors d’une intervention grâce notamment à un procédé de codes-couleur spécifique à chaque instrument et consommable.

Comment fonctionne le travail en cassette ?


Avec le système de travail en cassette, les soins dentaires sont réalisés de manière plus rapide et les risques de confusion, la fatigue visuelle ou encore le stress sont nettement amoindris. Une observation pertinente que le docteur Kilpatrick rendait d’ores et déjà publique en 1979. 

Ce type de travail où la hiérarchisation des instruments est de mise évite un grand nombre de manipulations non adéquates de la part du dentiste mais aussi de l’assistante car les outils souillés ne sont pas directement touchés car le cycle de stérilisation est réalisé sans contact direct avec les instruments. 
Les différents instruments sont ainsi classés et rangés en fonction de l’ordre de l’intervention. Le travail est donc rendu plus confortable et plus rapide. 
En ce qui concerne l’organisation des cassettes, la méthode la plus simple consiste à regrouper d’un côté les instruments dont le specialiste dentaire a besoin lors des soins et de l’autre côté, les consommables qui se réfèrent également à ce même acte. Pour une meilleure accessibilité des instruments, les bacs et cassettes doivent idéalement être placés sur le plan de travail. La totalité des instruments à utiliser lors de l’acte dentaire est présente dans ces deux contenants ; évitant de cette manière au dentiste mais aussi à son assistante de chercher les outils de travail dans les différents tiroirs. 

Le rangement des cassettes doit être décidé en fonction des habitudes de travail et des préférences de chaque praticien. L’ordre d’utilisation de chaque instrument est également un élément primordial dans le classement et la planification du travail en cassette.