Accueil » Actualité » La temporisation en implantologie
dentiste la défense

La temporisation en implantologie

2/5 - (1 vote)

La phase de temporisation est une technique utilisée en cabinet dentaire pour la pose d’implants et de prothèses dentaires. Celle-ci est essentielle, le but de l’opération étant de permettre au patient d’avoir une prothèse temporaire durant la cicatrisation des tissus après l’extraction des dents et la pose des implants. Cela permet également au chirurgien-dentiste d’intervenir plus efficacement pour la suite de la procédure, notamment au niveau esthétique. L’intégration de la prothèse définitive par rapport à la morphologie faciale du patient restant prioritaire dans la pose d’implants, la prothèse temporaire favorisera une meilleure cicatrisation des tissus et un modelage plus efficace de ceux-ci autour de la prothèse définitive. 

Deux techniques de temporisation différentes

Il existe deux techniques de temporisation totalement opposées.

La première est la prothèse temporaire fixe, avec un protocole dit de mise en charge immédiate. Concrètement, le patient reçoit en quelques heures, une prothèse temporaire implanto-portée. Cette implantation effectuée par le spécialiste dentaire, permet au patient de rétablir au plus vite ses besoins fonctionnels et d’accepter plus aisément la longueur, les contraintes et la complexité du traitement. En effet, l’extraction soudaine des dents peut être une source de traumatisme et un facteur réel de rejet de la procédure.
La deuxième technique dont nous allons vous parler est la prothèse temporaire amovible. Le patient reçoit une prothèse amovible en résine d’une ou plusieurs dents, très légère, qu’il doit ôter pour le brossage et nettoyer au moyen d’une solution désinfectante. La prothèse est fournie le jour même de la pose des implants en cabinet dentaire.

Dans les deux cas, pour le chirurgien-dentiste, il devient plus aisé de travailler les tissus. Ce qui lui permet de mieux contrôler la cicatrisation, mais aussi de réaliser des corrections par rapport au moulage d’origine si nécessaire, afin de fournir le rendu esthétique final souhaité par le patient.


Lors de la mise en place du plan de traitement chez le spécialiste dentaire, il sera très important de bien prendre en compte tous ces éléments. Parfois sous-estimée par les praticiens, la pose de prothèses temporaires peut vraiment apporter davantage de confort au patient durant le traitement complet d’implantation.