Accueil » Actualité » La muqueuse buccale et ses altérations physiopathologiques 


La muqueuse buccale et ses altérations physiopathologiques 


Noter ce post

De nombreuses altérations et processus physiopathologiques sont susceptibles de survenir dans la cavité buccale. Un spécialiste dentaire est le professionnel à consulter pour déceler une possible pathologie, poser un diagnostic fiable et proposer un traitement efficace. 


Les désordres physiologiques de la muqueuse buccale 


La bouche est le théâtre d’une activité chimique et biologique intense et souvent agressive. Humide et chaude, cette cavité est le lieu propice au développement de nombreuses lésions. Le plus connu, l’aphte est provoqué par une ulcération superficielle des muqueuses de la bouche. Dans la majorité des cas, cette lésion souvent douloureuse disparaît entre 10 et 15 jours. Toutefois, des maladies plus graves peuvent se développer et elles nécessitent impérativement de se rendre dans un cabinet dentaire pour se faire soigner. La candidose est une mycose liée à la prolifération d’un champignon appelé Candida Albicans. Cette infection opportuniste se traduit par l’apparition de petites plaques blanches sur la muqueuse buccale. Un traitement prescrit par un dentiste permet de soigner efficacement cette pathologie. Des virus peuvent être également à l’origine d’altérations physiologiques de la muqueuse buccale comme le papillomavirus, responsable du papillome. Cette tumeur est bénigne mais nécessite un examen histologique et une ablation des lésions. Le lichen est une autre pathologie observée principalement chez la femme. Les mécanismes biologiques impliqués dans l’apparition de cette maladie n’ont pour l’instant pas été élucidés. Cette infection potentiellement cancérigène peut être éradiquée grâce à un traitement médical mais nécessite un suivi clinique régulier. 


Prévenir et soigner les infections pour une bonne santé bucco-dentaire 



Bien que souvent bénignes, ces affections peuvent dégénérer en l’absence de soin approprié et parfois même favoriser le développement de tumeurs malignes. Dans certains cas, les troubles buccaux sont la manifestation d’une maladie comme le diabète voire un début de cancer. Le conseil d’un dentiste est alors indispensable pour identifier la pathologie et appliquer un traitement efficace. Un spécialiste dentaire apporte également son expertise pour aider le patient à réduire les risques de récidive. Pour prévenir les maladies bucco-dentaires, des visites régulières dans un cabinet dentaire permettent de circonscrire le problème. 

En cas de suspicion d’infection au niveau de la muqueuse buccale, il est impératif de se rendre rapidement dans un cabinet dentaire pour traiter la maladie dans les plus brefs délais et pour éviter des complications médicales.