Accueil » Actualité » Impression optique sans transfert d’implant: mythe ou réalité?

Impression optique sans transfert d’implant: mythe ou réalité?

Noter ce post

Les techniques conventionnelles de prothèse fixe sont désormais obsolètes. Pendant des années, ils ont été les seuls à pouvoir répondre aux besoins du spécialiste dentaire en rééducation buccale. Aujourd’hui, leurs limites telles que déchirures, bulles ou autres types de déformations sont clairement identifiées. L’application des nouvelles technologies et des outils numériques dans le cabinet dentaire a propulsé l’implantologie au 21e siècle. L’impression optique et son pendant CAD / CAM (conception et fabrication assistée par ordinateur) ont révolutionné les pratiques des cabinets dentaires. Ce bouleversement des usages en orthodontie est largement basé sur l’utilisation de caméras, parfois appelées scanners intra-oraux. Le principe de l’impression optique est simple. Un signal lumineux est envoyé vers la zone à traiter.

Reflétée par les surfaces dentaires, elle est captée par la caméra et convertie en données qui permettront à terme de créer un modèle 3D de la cavité buccale. L’empreinte optique est aujourd’hui l’outil le plus précis dont dispose le dentiste. Les données ainsi récupérées permettent de passer à la phase numérique de CFAO. CAD / CAM peut être décomposé en trois parties. Après l’acquisition d’images 3D par impression optique, la phase de conception assistée par ordinateur permet d’affiner les détails, de combler les lacunes ou d’éliminer les valeurs aberrantes. Certains systèmes incluent le traitement d’images 3D dans leur fonctionnement pour “nettoyer” les fichiers. Enfin, la phase de fabrication est initiée après l’envoi du fichier au technicien via des réseaux sécurisés. Dans certaines conditions, il est parfois possible de réaliser toute la chaîne de production de la prothèse dans un cabinet dentaire.

Le dentiste devient alors un spécialiste dentaire complet, avec des outils précis et sophistiqués. L’univers de la prothèse fixe ne peut désormais plus se passer de l’empreinte optique et les innombrables applications en implantologie offrent aux chirurgiens-dentistes une gamme de solutions fournies et diversifiées.