Accueil » Actualité » Conseils dentaires en vacances : avion, montagne, plongée sous marine

Conseils dentaires en vacances : avion, montagne, plongée sous marine

5/5 - (1 vote)

Vous avez des vacances en vue et n’êtes pas sûr des gestes à adopter pour prendre soin de vos dents comme il faut durant cette période ? Bien que ces vacances représentent une pause pour vous, gardez toujours à l’esprit que votre hygiène bucco-dentaire elle, ne doit pas faire de pause. Elle doit cependant s’adapter aux nouvelles circonstances auxquelles vous faites face souvent en l’absence d’un dentiste à vos côtés.

Pour vous aider, quelques conseils indispensables à connaître avant de prendre l’avion, de vous rendre en montagne ou de faire une plongée sous-marine.

La santé dentaire en avion

Que ce soit à des fins professionnelles ou de divertissement, il est devenu très commun de prendre l’avion. Pourtant, le déplacement par avion a un impact sur la santé de vos dents. Les études effectuées ont prouvé que la pression atmosphérique a une influence sur la pression artérielle et l’oxygénation du corps. Les variations de cette pression influencent alors votre état de santé global comme dentaire.
Les personnes les plus susceptibles de ressentir des effets néfastes sur leurs dents sont celles porteuses de dents déjà cariées. En effet, les trous créés par les différentes caries peuvent entraîner des douleurs supportables ou encore des fractures dentaires. De plus, si lors de votre dernière visite dans un cabinet dentaire, vous avez subi une opération, il est recommandé de prendre avec vous des gazes stériles. Ces dernières vous permettront d’effectuer le nettoyage de la partie opérée en cas d’hémorragie dentaire durant le vol.
Les personnes ayant l’habitude d’effectuer des vols répétitifs doivent avoir une hygiène dentaire, particulièrement irréprochable. Vous devez éviter de manger trop sucrées et de consommer des boissons gazeuses ou contenant de la caféine. Pour moins stresser durant le voyage, emportez un chewing-gum sans sucre et/ou des antidouleurs. Leurs effets sont certes passagers, mais ils tiendront le temps que vous puissiez rencontrer un réel spécialiste dentaire une fois à terre.

La santé dentaire en montagne

Partir à la montagne et se retrouver confronté à l’air frais de la nature est certes agréable, mais peut aussi être néfaste pour vos dents. En effet, en plus de l’influence des variations de pressions déjà expliquée plus haut, les différences de températures entre l’extérieur souvent très froid et l’intérieur souvent très chaud de la maison entraîneront des micros fissures sur vos dents, au même titre que rester trop longtemps dans le froid ou exposé au vent. Ces micros fissures sont la cause de douleurs dentaires pouvant être très intense. C’est pour cela qu’il est préférable de traiter vos caries chez un dentiste avant votre déplacement. Si cela n’est pas fait, ces dernières peuvent évoluer et entraîner des conséquences graves.
Ce qu’il faudra faire en allant en montagne pour protéger vos dents sera premièrement d’utiliser une brosse à dent à poil très souple. Celle-ci permettra d’éviter d’agresser encore plus vos dents déjà fragilisées par l’environnement. Consultez également votre spécialiste dentaire pour que celui-ci vous délivre une ordonnance pour des bains de bouche de gel fluorés. Ces derniers sont encore plus importants si vous présentez une sensibilité dentaire. Faites encore plus attention si vous avez une douleur très vive et persistante. Dans ce cas, rendez-vous dans le cabinet dentaire le plus proche du lieu où vous résidez pour une consultation immédiate. Vous pourrez y être pris en charge rapidement et bénéficier de conseils supplémentaires sur les gestes à adopter en fonction de votre cas particulier.

La santé dentaire en plongée sous-marine

La plongée sous-marine est un autre cas précis qui nécessite une préparation adaptée et des connaissances spécifiques pour éviter tout risque. En effet, la barodontalgie est une douleur qui survient chez un nombre non-négligeable de personnes pratiquant la plongée sous-marine. Celle-ci a de nombreuses origines parmi lesquelles les variations de la pression entraînant des perturbations de la circulation sanguine au sein de la pulpe dentaire. Cette barodontalgie provient de barotraumatismes dentaires se manifestant par des douleurs aigues lors de la descente ou de la remontée. Généralement, les dents les plus susceptibles de subir des barotraumatismes sont celles déjà cariées ou ayant été mal soignées.
Dans ce cas, la chose à faire, et la plus évidente est d’aller dans un cabinet dentaire. Il est même possible de prévenir ces traumatismes, mais uniquement grâce à un suivi chez un spécialiste dentaire connaissant la problématique de barotraumatismes et de barodontalgie en lien avec la plongée sous-marine.

Conclusion

De nombreux éléments peuvent impacter la santé de vos dents lorsque vous partez en vacances que ce soit en montagne, dans un avion ou en plongée sous-marine. Le plus important est de connaître et adopter les gestes nécessaires à la prévention et au traitement des risques dentaires associés à chaque circonstance.