Accueil » Actualité » Les 3 étapes du plan de traitement : paro, ortho, implanto
paro ortho implanto plan de traitement

Les 3 étapes du plan de traitement : paro, ortho, implanto

Noter ce post

Lorsqu’un problème de position des dents ou de la mâchoire devient gênant, il convient de consulter son dentiste. Votre spécialiste dentaire est la seule personne habilitée pour entreprendre un traitement selon la chronologie de rigueur : parodontologie, orthodontie, implantologie.

Parodontologie

À l’origine de nombreuses gênes dentaires, principalement chez les adultes, il existe un mal commun à de nombreux patients : le saignement des gencives est souvent le marqueur de pathologies bénignes sous la forme d’infections bactériennes ou microbiennes comme la parodontie et la gingivite. La première action d’un dentiste, lors d’un traitement d’orthodontie, est de vérifier la tenue du parodonte, qui comprend l’ensemble des tissus permettant de maintenir la dent. L’étape “paro” porte donc sur la prévention et le traitement de l’ensemble des entités constituant le parodonte : les gencives, l’os et le ligament alvéolaire de la mâchoire, les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Orthodontie

Associée à la parodontologie, l’orthodontie agit sur le déplacement de la dentition ou des mâchoires, afin de rectifier le mauvais placement des dents. L’étape “ortho” intervient ainsi dans la chronologie du plan de traitement, après le traitement du parodonte, pour avoir une action sur l’ancrage des dents. La position des dents et de la mâchoire peut en effet avoir des effets notoires sur des fonctions éminemment liées à l’hygiène, la santé et le confort bucco-dentaire, telles que : la respiration, la déglutition ou encore la mastication. Le traitement en orthodontie réalisé en cabinet dentaire permet ainsi de rectifier, sans aucune chirurgie, le placement de la dentition et de réduire par conséquent la durée du traitement en parodontologie.

Implantologie

Lorsque les étapes “paro” et “ortho” ne sont pas suffisantes, une intervention chirurgicale peut être proposée par le cabinet dentaire. La phase “implanto” consiste en la pose d’implants par votre spécialiste dentaire, chirurgien-dentiste habilité à réaliser ce type d’opération. Cette intervention permet d’ancrer les dents une fois pour toutes, lorsque l’orthodontie seule ne suffit pas à créer la position escomptée.