Accueil » Actualité » Épulis et autres tumeurs gingivales
épulis et tumeurs gingivales

Épulis et autres tumeurs gingivales

Noter ce post

Les épulis sont des tumeurs bénignes se développant sur les gencives. Ils sont dus à des irritations chroniques de cette dernière, le plus souvent déclenchées par une prothèse. Il n’est donc pas rare de les rencontrer chez les dentistes.

Le plus souvent asymptomatiques, ils peuvent toutefois considérablement gêner le quotidien et, en conséquence, ne doivent pas être négligés.

Ne pas s’inquiéter, mais ne pas laisser traîner

Les épulis sont le plus souvent indolores et totalement asymptomatiques. Cependant, leur aspect peut être assez effrayant et ils saignent facilement au contact. Ceci a tendance à alerter les gens et les pousse à se précipiter chez le spécialiste dentaire. Néanmoins, il n’y a pas à s’inquiéter, les épulis sont des lésions tout à fait bénignes et des soins en cabinet dentaire sont d’ordinaire suffisants pour leur prise en charge.

Ceci ne veut pas dire qu’il faut négliger la lésion, au contraire. Il faut systématiquement les traiter, car une simple correction des facteurs favorisants n’est pas suffisante pour l’éradication.

Traitement et prévention

Le meilleur traitement des épulis reste la prévention. Une hygiène dentaire irréprochable est de mise, en particulier pour les porteurs de prothèses. En effet, ces derniers ont tendance à penser que leurs appareils ne nécessitent pas de suivi chez les dentistes. 

Parfois, un traitement symptomatique à base de bains de bouche peut suffire. Néanmoins, le traitement est le plus souvent opératoire et consiste à exciser l’épulis, en essayant de préserver les dents intactes.

Bien que l’opération soit le plus souvent réalisée dans un cabinet dentaire, un chirurgien maxillo-facial spécialiste dentaire peut être appelé à la rescousse pour l’excision. Dans tous les cas, un suivi chez le dentiste est requis pour prévenir l’apparition d’autres tumeurs.

Les épulis ne sont peut-être pas des lésions graves, mais leur présence indique une déficience de l’hygiène dentaire. Un suivi au long cours est plus que nécessaire. Pour plus d’informations, parlez-en à votre dentiste.