Accueil » Actualité » D’où viennent les aphtes, qu’est-ce que c’est et comment les éviter ?

D’où viennent les aphtes, qu’est-ce que c’est et comment les éviter ?

Noter ce post

Tout d’abord, avant de voir comment les éviter, commençons par définir ce qu’est un aphte, qui peut facilement nous empoisonner le quotidien et se révéler bien dérangeant dans notre bouche alors que c’est si petit !

En premier lieu il faut bien noter qu’un aphte est quelque chose de très commun, en fait c’est une « ulcération de la muqueuse buccale ». Celle-ci se retrouve généralement au niveau des gencives, des joues, fréquemment à l’intérieur des lèvres et beaucoup plus rarement sur la langue.
Ce sont fort heureusement des inflammations sans gravité qui disparaissent en quelques jours sans cicatrices.
Néanmoins le temps qu’elle est installée, elle peut s’avérer incommodante et parfois douloureuse, selon son emplacement, surtout quand ils apparaissent en nombre, et pendant que l’on mange. Ils sont généralement de forme ronde et sont facilement repérables car ils sont blancs !

Les causes des aphtes

Même si cela n’est pas totalement avéré, et que les diverses causes des aphtes restent relativement floues, certains aliments sont suspectés. Parmi eux, on retrouve les fromages à pâte dure, les fruits secs et les plats épicés. Bien sûr, d’autres raisons peuvent en être la cause, comme de la fatigue trop importante, du stress, des facteurs hormonaux ou infectieux.
L’apparition d’aphtes peut également être lié à des irrégularités dentaires, frottements voire même certaines pathologies. Si c’est le cas vous aurez d’autres symptômes qui vont apparaître comme des rougeurs, des douleurs articulaires ou éventuellement abdominales et dans ce cas-là ne restez pas comme cela mais allez vite consulter votre médecin généraliste.
Si vous avez des questions sur les aliments à éviter, n’hésitez pas à en parler en consultation avec votre chirurgien-dentiste, il saura vous conseiller.
Idem sur vous avez des récidives trop fréquentes, ne tardez pas à réaliser une visite en cabinet dentaire afin de mieux évaluer les raisons précises de ces répétions.
Dans la majorité des cas, votre spécialiste dentaire vous prescrira un traitement adapté comme de l’acide trichloracétique sous forme de gel ou de pommade à mettre directement sur la lésion pour vous soulager.