Accueil » Actualité » Qu’est-ce que des couronnes pédiatriques préformées esthétiques ?
Couronnes pédiatriques préformées esthétiques

Qu’est-ce que des couronnes pédiatriques préformées esthétiques ?

Noter ce post

Comparativement à ce qui était proposé dans les années 50, les couronnes pédiatriques préformées (désignées par l’acronyme CPP) ont beaucoup évolué, en offrant notamment davantage de caractéristiques esthétiques. Cela a été rendu possible en raison du développement de techniques impliquant des couronnes à incrustation, ou en ayant recours au zircone (dioxyde de zirconium, un matériau consistant en une céramique d’aspect opaque). Référez-vous à un cabinet dentaire pour déterminer si ce type de reconstitution dentaire convient à votre enfant. 

Pour quels types de dents conviennent les CPP esthétiques ? 

Un cabinet dentaire préconisera les couronnes pédiatriques préformées esthétiques pour la restauration de dents antérieures temporaires qui sont délabrées. Il s’agit d’une solution considérée en tant qu’incontournable en odontologie pédiatrique, pour recouvrir et protéger une dent décolorée, cassée ou affaiblie par une carie (sur plusieurs facettes de la dent).

Divers types de ces produits ont été commercialisés pour intervenir en priorité sur des molaires temporaires. Il arrive parfois que les CPP esthétiques soient utilisées sur des prémolaires et des incisives. 

Des protocoles introduits il y a près de 70 ans

Le modèle le plus ancien de couronne pédiatrique préformée métallique (désigné CPPm) remonte aux années 1950. Le spécialiste dentaire Humphrey est à l’origine de cette technique de restauration à longévité supérieure, qui implique un alliage inoxydable.  Au cours des dernières décennies, d’autres techniques ont cependant recueilli la faveur des parents, afin de répondre à des préoccupations d’ordre esthétique. Les protocoles actuellement appliqués par tout spécialiste dentaire diffèrent largement de ceux concernant les CPP métalliques, notamment avec une réduction plus conséquente. 

Quels en sont les avantages ?

Les couronnes pédiatriques préformées esthétiques gagnent en popularité, car ces reconstitutions fiables sont rapides à réaliser et faciles à mettre en œuvre. Elles sont généralement très bien tolérées par de jeunes patients. 

Le dentiste s’assurera de l’efficacité de la reconstitution en effectuant des radiographies de contrôle tous les six mois. Ce type de reconstitution demeure en bouche en général jusqu’à ce que se produise l’exfoliation de la dent. Cette technique ne perturbe en aucune manière la rhizalyse (destruction de la racine) d’une dent temporaire.

 
N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un dentiste à propos des avantages des couronnes pédiatriques préformées esthétiques !