Accueil » Actualité » Qu’est-ce qu’une anomalie de développement dentaire ? 
anomalie-developpement-dentaire

Qu’est-ce qu’une anomalie de développement dentaire ? 

Noter ce post

Si vous observez sur vous ou votre enfant une anomalie dentaire, pas de panique. Il arrive souvent d’avoir des dents en trop ou en moins par exemple. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dentiste pour vous assurer que tout va pour le mieux.

L’identification d’une anomalie dentaire

Notre dentition se développe en plusieurs étapes. Il y a deux dentures qui se succèdent :

  • Une denture temporaire qui débute in utero. C’est une minéralisation des couronnes des incisives temporaires vers le troisième mois in utero ;
  • une denture permanente suite à l’exfoliation des deuxièmes molaires temporaires vers l’âge de 12 ans. Cette dernière débutera vers le 4e mois de vie et est réellement mise en place lors de l’apparition des troisièmes molaires qui apparaissent entre les 18 et 25 ans. 

Les anomalies dentaires des patients seront classées en trois grandes catégories : les anomalies de développement, les anomalies d’éruption et les anomalies de structure. Ses anomalies chez les patients peuvent être cumulables, ce qui signifie qu’il peut avoir une anomalie de structure en plus d’une anomalie d’éruption. Nous nous intéresserons aux anomalies de développement dans cet article. 

Les différents types d’anomalies dentaires de développement

Dans l’anomalie de développement, il y a trois types d’anomalies également :

  • L’anomalie du nombre de dents ;
  • les anomalies de forme ;
  • les anomalies de structure.

Chez certains patients, il peut manquer des dents, ou bien l’inverse en avoir en excès, c’est ce qu’on appelle une hyperdontie, en excluant les dents de sagesse. 

Lorsqu’il manque des dents, certaines ne se développeront jamais, car cette anomalie agit de sorte que la dent ne tombe pas. Si le cas est un excès du nombre des dents, il faudra passer un examen pour diagnostiquer l’hyperdontie. Le traitement sera l’extraction des dents problématiques et de limiter les besoins de recours à l’orthodontie. 

Ensuite les anomalies de forme contre la couronne de la dent, elle sera petite à côté des autres. Il est possible de régler cette anomalie avec des facettes de composite ou bien de porcelaine qui accordent un certain confort, ainsi que de bons résultats esthétiques. 

Enfin les anomalies de structure, c’est lorsqu’il y a une forme d’altération des dents qui auront un impact sur la couleur et la qualité de l’émail. L’émail passera par un dégradé de couleur pour arriver à une couleur brune. C’est une maladie génétique appelée amélogénèse imparfaite. Il peut être nécessaire de recouvrir ses dents par des couronnes, car elles sont fragiles et des caries peuvent donc se développer facilement. La mastication sera donc difficile et la douleur sera présente.