Comment réduire le risque de gingivite ?

Mesures simples mais importantes pour réduire le risque de gingivite

La gingivite est une maladie des gencives qui provoque une relaxation progressive des dents. La maladie progresse lentement, mais elle peut conduire à un état plus grave : la parodontite provoque la chute de la dent. Une étude de l’OMS a montré que la maladie est très courante. Elle touche près des trois quarts des adultes et plus des deux dixièmes des adolescents. Cependant, des gestes simples et quotidiens peuvent réduire le risque.

Le risque de maladie : la gingivite

La principale cause de la maladie est la présence de bactéries dans le tartre. De plus, un brossage efficace et régulier contribue à réduire la plaque. Il est conseillé de se brosser les dents pendant au moins 3 minutes après chaque repas. Les bains de bouche antibactériens peuvent également aider à réduire la croissance des bactéries qui causent la gingivite. Cependant, seuls les nettoyages dentaires fréquents peuvent éliminer complètement la plaque. Il est recommandé d’aller à la clinique dentaire au moins une fois par an pour le détartrage. En cas de gingivite, la fréquence doit être tous les deux ans, voire tous les trimestres. De mauvaises habitudes telles que fumer et boire peuvent augmenter le risque de gingivite. Limiter la consommation de tabac et réduire la consommation d’alcool augmentent également vos chances de ne pas souffrir de gingivite. Un diabète et des troubles hormonaux mal contrôlés peuvent également causer cette maladie, il est donc recommandé de consulter régulièrement un médecin pour la santé. De plus, les carences en vitamines augmentent la probabilité de gingivite, donc une alimentation saine et équilibrée est importante pour maintenir la santé dentaire.

Quiconque soupçonne une gingivite doit consulter un dentiste. Seuls les professionnels peuvent établir un diagnostic fiable et établir des méthodes de traitement appropriées pour éviter l’effet irréversible de cette maladie sur les dents. La règle principale pour réduire le risque de gingivite est de prendre quotidiennement de bonnes mesures d’hygiène buccale et de se rendre régulièrement à la clinique dentaire pour un suivi dentaire fréquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *