Accueil » Actualité » Comment réaliser une restructuration des dents antérieures dépulpées ? 

Comment réaliser une restructuration des dents antérieures dépulpées ? 

4.5/5 - (4 votes)

Les dents antérieures dépulpées nécessitent une restructuration, du fait qu’elles revêtent des caractéristiques particulières. Cette restructuration relève de la compétence d’un praticien confirmé, qui effectue les actes dans un cabinet dentaire. Il s’agit de soins dentaires particuliers qui nécessitent l’intervention d’un chirurgien-dentiste compétent.

Caractéristiques des dents antérieures dépulpées

Les dents antérieures dépulpées sont particulièrement fragiles. Effectivement, à la suite des maux de dents fréquents, le chirurgien-dentiste procède à la dévitalisation, qui consiste à la destruction et à l’enlèvement de la pulpe.

De ce fait, ces dents ont subi des transformations biologiques et physiologiques, d’où leur vulnérabilité. De plus, avec l’altération des structures coronaires et radiculaires, elles sont devenues encore plus fragiles.

Une restructuration requise

Afin de préserver les tissus restants, le praticien peut intervenir pour une reconstruction de la dent antérieure dépulpée. Cela est bénéfique au maintien de la résistance de la dent. Elle peut s’effectuer de diverses manières.

Les techniques de collage directes ou indirectes, appelées aussi couronnes, sont les plus fréquentes. Il s’agit d’insérer un pivot en carbone dans le canal de la dent. Cet axe servira de support à la restructuration. Ainsi, la couronne protégera la dent contre d’éventuelles fractures.

Les inlay-cores ou couronnes céramiques

Ce sont des tenons métalliques de couleur grisâtre, mais ils peuvent être remplacés par des tenons en zirconium pour plus d’esthétique. Il est collé avec un composite fluide et un adhésif dentinaire.

Aussi, ces soins dentaires peuvent être en tenon céramique pour permettre une réduction et un enfouissement sous gingival moindre, de manière à diminuer les risques iatrogènes parodontaux. Il s’agit de déposer des composites pour conserver la vitalité de la dent.

Bref, dans tous les cas, une restructuration de dents antérieures dépulpées s’effectuera uniquement dans un cabinet dentaire. Seul un endroit agréé, bien équipée et un personnel qualifié permettent de pratiquer une intervention de ce genre. Ces préparations atypiques, pointues, qu’est la restauration des dents, relèvent des pratiques non rétentives, trop spécifiques pour être effectuées par des personnes non qualifiées.