Accueil » Actualité » Comment optimiser les empreintes « conventionnelles » en prothèse fixée ?

Comment optimiser les empreintes « conventionnelles » en prothèse fixée ?

Noter ce post

La réalisation de l’empreinte est un maillon de la chaîne d’actes médicaux effectués au cabinet dentaire, précédant la pose d’une prothèse fixée. L’empreinte est l’étape pendant laquelle le dentiste prend le moulage de la cavité buccale, en relief ou en creux, en vue de la réalisation de la prothèse.

Importance d’une prise d’empreinte rigoureuse


Il y a deux types de prothèses fixées:
– les facettes et les couronnes, qui permettent la réfection de dents abîmées ;
– les bridges ou implants, qui permettent de remplacer une ou des dents absentes
Contrairement à la prothèse mobile qui repose en partie sur la gencive, la prothèse fixe repose sur les dents ou éventuellement sur des implants posés dans la gencive. La prise d’empreinte est donc essentielle pour une bonne tenue de la reconstitution prothétique, afin que la prothèse s’adapte parfaitement à la morphologie gingivale du patient. Pour cela, il est important que le spécialiste dentaire atteigne la limite cervicale du patient lors de la prise d’empreinte, c’est-à-dire la partie située entre la couronne et la racine, au niveau de la gencive. Moins le joint de ciment, maintenant la prothèse en place, sera épais, moins il risquera de se dissoudre, et donc, plus durable sera la réparation prothétique effectuée par le spécialiste dentaire.

Optimisation de la prise d’empreinte


Plusieurs options s’offrent au dentiste au moment de la prise d’empreinte au cabinet dentaire. Ses choix sont orientés par la situation clinique et par le type de restauration à faire. Il doit opter pour un matériau rigide, comme le plâtre ou plus élastique, comme les élastomères. Le praticien utilisera le matériau s’adaptant le plus à la situation, de par sa connaissance de leurs différentes propriétés. Il doit aussi se décider pour une technique d’empreinte. La technique d’empreinte la plus fiable reste la méthode globale, qui génère un modèle de la totalité de la dentition de façon très rigoureuse. Mais dans certains cas, notamment pour les patients souffrant de réflexes nauséeux, il est plus confortable pour eux de faire une empreinte partielle de la partie à rénover.