Accueil » Actualité » Bridge, couronnes ou facettes dentaires, comment bien choisir son type de reconstruction dentaire ?

Bridge, couronnes ou facettes dentaires, comment bien choisir son type de reconstruction dentaire ?

Noter ce post

Avoir une bonne hygiène buccodentaire est nécessaire pour garantir la blancheur et la bonne santé des dents, mais surtout pour prévenir les infections parodontales. En effet, les dents confèrent un aspect esthétique important, une déformation ou une absence de l’une d’elles pourra provoquer des frustrations pour sourire.

De multiples types de prothèses dentaires existent :

Commençons par les facettes dentaires

Les facettes dentaires sont actuellement un moyen efficace de reconstitution des dents afin d’assurer le meilleur alignement de la dentition. La pose des facettes dentaires artificielles requiert une abrasion d’émail, ou un autre acte nommé améloplastie qui consiste à réaliser un collage de la céramique.

Pour ce faire, le chirurgien-dentiste doit tailler les dents de manière définitive, ce qui engendre une action irréversible, donc il faut bien réfléchir avant de la réaliser.

Poursuivons avec la couronne et le bridge

La couronne, tout d’abord, se présente comme une dent dont l’apparence semble véritable et elle s’utilise principalement pour combler le vide provoqué par le manque d’une dent. Cette dent peut être de plusieurs matières. Avant, c’était davantage de l’or qui était utilisé, mais maintenant, c’est la porcelaine ou la céramique, d’une couleur blanche immaculée, qui est plébiscitée. Et ce, notamment pour sa dureté, mais aussi parce qu’elle est pratique d’utilisation et facile à manier pour un spécialiste.

Le bridge quant à lui permet le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes. Pour fixer un bridge, il est nécessaire de retailler les dents présentes aux alentours. Votre chirurgien-dentiste a donc le choix entre sceller ces bridges ou les coller avec une résine spéciale.

Il existe sur le marché actuellement deux types de bridges : le pont traditionnel et le pont papillon. Elles sont toujours d’un prix relativement élevé.

Finissons avec l’inlay et l’onlay

Cette méthode de reconstitution et de consolidation des dents détériorées permet de les garder au maximum encore vivantes. Le but premier est de combler une cavité qui s’est creusée au fur et à mesure.

La différence principale entre l’inlay et l’onlay est que le premier recouvre la dent par un collage alors que le second assure la réparation de la dent via la méthode de scellage. Il est bon de noter que cette technique est légèrement moins agressive et intrusive.