Accueil » Actualité » Couronne clinique en approche parodontale, c’est quoi ?
Couronne clinique parodontale

Couronne clinique en approche parodontale, c’est quoi ?

Noter ce post

La couronne dentaire constitue la partie de la dent non recouverte par la gencive. Une couronne clinique courte est définie comme toute dent de moins de 2 mm, opposée aux parois parallèles restant après la réduction occlusale et axiale.

Les causes communes des couronnes cliniques courtes sont la maladie (carie, érosion, malformation dentaire), le traumatisme (dents fracturées, attrition), la dentisterie iatrogène (réduction des dents en excès), éruption dysharmonique (éruption passive insuffisante, dents mésialement inclinées), etc.

Une approche parodontale complète et un bon séquençage de la thérapie par le spécialiste dentaire sont nécessaires pour surmonter les complications présentées par une couronne clinique courte.

Évaluation de la restaurabilité de la couronne clinique courte en cabinet dentaire

Avant qu’un traitement ne soit initié par le dentiste sur une dent à couronne clinique courte, la restaurabilité doit être établie.

L’évaluation réparatrice par le spécialiste dentaire s’appuie évidemment sur l’aspect esthétique, mais pas que. Elle doit aussi prendre en compte la position de l’arc de la dent, la valeur stratégique de la dent, les considérations parodontales, le rapport couronne-racine, l’occlusion de l’espace Interarch et la faisabilité du traitement endodontique.

Placement de la marge sous-gingivale et couronne clinique courte

Lors de la restauration en cabinet dentaire d’une dent à couronne clinique courte, le dentiste peut tenter de gagner de la longueur en plaçant une ligne d’arrivée sous-gingivale.

Cependant, des marges sous-gingivales profondes qui empiètent sur la largeur parodontale biologique mettent en péril le parodonte et ne sont donc pas souhaitables.

La largeur biologique, environ 1 mm d’attachement épithélial et 1 mm d’attachement de tissu conjonctif, est une entité physiologique qui ne devrait pas être violée.

L’envahissement de la largeur biologique pendant la préparation de la dent peut entraîner une inflammation chronique, une perte d’os alvéolaire, une récession gingivale et une formation de poches parodontales.

Pour répondre à vos questions et vous rassurer sur la question, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste dentaire qui se rendra disponible afin de vous expliquer le protocole et la démarche à suivre.