Accueil » Actualité » Les soucis dentaires courants et comment les traiter
soigner soucis dentaire

Les soucis dentaires courants et comment les traiter

Noter ce post

Sensibilité, jaunissement, érosion de l’émail et autres soucis dentaires mineurs peuvent gêner au quotidien ou modifier l’apparence des dents. Ces soucis peuvent cependant être prévenus de plusieurs manières. Un dentiste saura évaluer l’état de vos dents et vous conseiller en fonction.

L’érosion de l’émail

L’émail des dents est une couche dure qui protège les dents. L’érosion de celle-ci peut changer l’apparence des dents et occasionner une sensibilité. Elle se reconnaît à des petites craquelures, un affinement et un jaunissement des dents ainsi que des douleurs lors du brossage.

L’érosion dentaire peut être provoquée par un brossage trop dur et le contact avec de l’acidité. Elle peut être limitée par l’utilisation d’une brosse à dents à poils souples avec un dentifrice peu abrasif au PH neutre et contenant du fluorure. Un autre moyen de la ralentir est de limiter les aliments acides comme les agrumes, les tomates, la rhubarbe et les boissons sucrées.

La sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire est un problème courant. Elle peut être gênante car elle cause des douleurs au moment de manger ou de se brosser les dents, qui sont provoquées par la mise à nu de la dentine. Cela peut être lié à plusieurs raisons telles que l’érosion de l’émail ou la rétractation de la gencive. La sensibilité dentaire peut être traitée par le changement dans les habitudes alimentaires et d’hygiène, ainsi que par la pose d’un vernis fluoré. Dans certains cas, la sensibilité peut se soigner par une dévitalisation de la dent ou une greffe gingivale.

Le jaunissement des dents

Le jaunissement dentaire est provoqué par la mise à nu de la dentine, qui est naturellement plus jaune que l’émail. Certaines personnes ont des dents plutôt jaunâtres naturellement. Le vieillissement est aussi une des raisons du jaunissement des dents. Cependant, certains facteurs facteurs accélèrent le jaunissement des dents comme le tabagisme, la consommation de café, thé et sodas et une hygiène dentaire insuffisante.

Il existe des traitements de blanchiment dentaire comme la technique ambulatoire qui se fait grâce à une gouttière et la technique au fauteuil qui consiste à appliquer un gel éclaircissant.