Accueil » Actualité » Quels sont les facteurs favorisant la carie dentaire ?
carie

Quels sont les facteurs favorisant la carie dentaire ?

Noter ce post

Touchant aussi bien enfants et adultes, la carie dentaire est une maladie infectieuse entraînant une détérioration de l’émail aboutissant à la formation d’un trou dans la dent. Cette cavité ainsi creusée peut toucher la dentine provoquant de vives douleurs. Si la carie n’est pas soignée à temps, elle peut atteindre la pulpe de la dent et occasionner un abcès dentaire. L’apparition de la carie peut être due à plusieurs facteurs.

La plaque dentaire

L’une des principales causes est la flore bactérienne. En effet, ces bactéries produisent des acides à partir du sucre que nous ingérons, dégradant par la suite la dentition. De plus, le tartre est à l’origine de gingivites qui vont favoriser l’apparition des caries.

L’environnement

Malheureusement, plusieurs personnes ont un environnement plus favorable à la formation de caries. Un défaut de l’émail peut être la source de problèmes car il peut être mal minéralisé. Des dents mal placées peuvent aussi causer des soucis car plus difficile à brosser et il est donc plus compliqué d’éliminer la plaque dentaire.

Le régime alimentaire

Un régime alimentaire trop sucré peut être la cause de nombreuses caries. Ces aliments sont transformés par les germes de la bouche en acides qui vont attaquer les dents. Le grignotage est aussi nocif car celui-ci empêche la salive de se renouveler et d’effectuer le nettoyage naturel de la dentition.

Le manque de fluor et de vitamine D

Le fluor et la vitamine D sont deux éléments essentiels pour une bonne santé bucco-dentaire. Ils interviennent dans la minéralisation et la solidité des os et donc des dents. Un manque de ces éléments peut affaiblir sévèrement ces dernières.

Les autres facteurs

L’anorexie, la boulimie, le stress ou encore le tabac sont d’autant de facteurs pouvant générer des caries dentaires. Soit car ils entraînent une fragilisation des dents, soit parce qu’ils empêchent une mauvaise sécrétion de la salive.