Accueil » Actualité » Comment est constituée une mâchoire ?

Comment est constituée une mâchoire ?

5/5 - (1 vote)

Quand le terme « mâchoire » est évoqué, on pense en premier lieu à la partie faciale qui nous sert dans notre quotidien à manger, mastiquer ou encore, l’expression la plus simple, parler. Mais il est évident que la mâchoire a une fonction vitale pour nous.


Une articulation à connaître mais sensible



La mâchoire, aussi appelée mandibule est constituée de la partie « maxillaire inférieure » et, contrairement à ce que l’on pense, l’humain n’a pas deux mâchoires. C’est donc un os qui se trouve relié de chaque côté à l’aide d’un autre os.

Cette mandibule se doit accomplir plusieurs fonctions importantes pour nous, comme vu précédemment. Ainsi, en dehors de la traditionnelle mastication des aliments, elle doit également s’ouvrir, se refermer, glisser vers un côté ou vers l’avant et ce, dans un sens synchronisé et sans frottement désagréable.  
Pour assurer la liaison de la mâchoire avec le crâne, on trouve un disque articulaire qui se situe entre l’os temporal et la mandibule. Ce disque offre la garantie du bon fonctionnement de la mâchoire même en cas de fortes pressions des dents. Si le choc est trop brutal, le disque risque donc de se déplacer, ce qui peut créer des problèmes temporo-mandibulaires, plus couramment nommés en abrégés PTM. tels que des migraines, des douleurs au niveau de la mâchoire et des oreilles, des problèmes dentaires et un certain blocage de la bouche lors de son ouverture.



En cas de soucis, un élément difficile à reconstruire



Puisque la mâchoire est une articulation complexe dotée d’une puissante mécanique, il est essentiel de prendre soin d’elle afin d’éviter les PTM. Si jamais les problèmes apparaissent, le patient doit rejoindre un dentiste spécialisé pour réparer la mâchoire fracturée. Cette réparation n’est pas si facile puisque plusieurs opérations seront exigées avant de suivre quelques séances de rééducation. La chirurgie est indispensable pour débloquer et repositionner les muscles afin qu’ils retrouvent naturellement cette souplesse permettant de réaliser des mouvements simples et synchronisés.