Accueil » Actualité » Un enfant qui suce son pouce, quelles conséquences sur ses dents ? 
Sucer son pouce enfant

Un enfant qui suce son pouce, quelles conséquences sur ses dents ? 

Noter ce post

C’est inné, tous les bébés quasiment sucent leur pouce dès qu’ils le peuvent. Réflexe de protection, car ils quittent le ventre de leur mère, rassurant, pour se « lancer » dans la vie. On ne le sait pas forcément, mais cette action de succion leur permet de libérer des hormones apaisantes qui les aident également à régulariser leur sommeil. 

Sauf qu’au bout de quelques années, cela peut finir par engendrer un réel problème sur les dents, la bouche, le palais et plus généralement la cavité buccale.

Les risques encourus en cas de sucement de pouce prolongé

Tout d’abord, c’est la position du pouce dans la bouche qui va pousser sur les premières dents qui auront poussées. Par ailleurs, le pouce peut « déplacer » la langue et l’empêcher ainsi de jouer son rôle d’appui sur les côtés de la mâchoire. Cela résulte comme résultat une mauvaise position dentaire qui sera encore accentuée si cette succion est prolongée dans le temps. Ça finit par projeter les incisives en avant d’une façon très caractéristique. 

En parallèle, on peut aussi assister à une déformation de la mâchoire avec un déficit de largeur et un palais qui devient trop étroit. Ces problèmes engendrés peuvent nécessiter l’intervention d’un spécialiste dentaire dans son cabinet pour faire un suivi régulier et anticiper au mieux les problèmes. 

On peut tout de même le signaler mais, à force, le pouce peut également être déformé. 

Une élocution qui peut être altérée

Last but not least, le souci causé ne sera pas forcément qu’esthétique, car le développement déséquilibré des maxillaires, provoqué par cette succion, peut engendrer des troubles de l’élocution provoqués par un mauvais positionnement de la langue. Des conséquences plus esthétiques peuvent aussi apparaître et ne doivent pas être négligées. À elles seules, cela justifie parfois une visite dans un cabinet dentaire. 

Parmi les autres soucis engendrés, on peut noter l’aérophagie, qui est par ailleurs une complication courante quand ce réflexe perdure. Concrètement, cela se traduit par des rots fréquents, provoqués par l’air avalé lors des succions. Cette succion implique un flux continu de salive dans l’estomac, qui favorise un reflux gastro œsophagien gênant pour l’enfant.

Les interventions d’un spécialiste sont possibles dès l’âge de 5 à 6 ans ! N’hésitez pas à prendre conseils avant, auprès de votre dentiste !