Accueil » Actualité » Un curetage dentaire qu’est-ce que c’est ?

Un curetage dentaire qu’est-ce que c’est ?

Noter ce post

De nombreuses personnes sont confrontées de nos jours à des problèmes bucco-dentaires telles que les inflammations parodontales, qui occasionnent des douleurs. Pour endiguer le mal-être, le curetage dentaire se trouve être la solution la plus appropriée.

Le curetage dentaire pour guérir les gencives

En général, le curetage dentaire est recommandé quand les problème dentaires prennent de l’ampleur et risquent de créer de graves dommages à l’organisme. Comme symptômes, il y a la gingivite, le déchaussement des dents, des lésions dans la bouche, les abcès dentaires, l’hypersensibilité des dents, l’excès de tartre, les infections bucco-dentaires, les rougeurs…
Pratiqué par un spécialiste dentaire, cette opération encore appelé surfaçage dentaire est le nettoyage de la zone qui se situe entre les dents et la gencive. C’est un traitement curatif pour détartrer. Il permet d’éliminer les bactéries et la plaque dentaire, de remettre à neuf la racine et de favoriser le rattachement des gencives à la surface de la racine. Il se déroule souvent sous anesthésie et est donc indolore.

Comment se déroule-t-il ?

Après avoir pris rendez-vous dans un cabinet dentaire, le dentiste ausculte le patient et établit un diagnostic. Ensuite il programme l’intervention qui se déroule en plusieurs étapes selon le cas de chaque patient et la gravité de ses maux. Quand il s’agit d’une parodontite simple, le spécialiste dentaire utilise un instrument spécifique pour débarrasser les poches parodontales de la plaque qui l’infecte. On appelle cette technique, le surfaçage radiculaire fermé et il permet juste de stopper l’évolution du mal. Mais quand la maladie est plus grave, le dentiste pratique un surfaçage radiculaire ouvert. Cette opération plus complexe, consiste, à soulever la gencive, à enlever les tissus contaminés et ensuite la suturer. Après l’intervention, à la sortie du cabinet dentaire, certaines dispositions doivent être prises pour une guérison rapide :
– la prise d’antibiotiques ;
– la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens contre les douleurs post-opératoires ;
– la non consommation de solutions trop froides ou trop chaudes et d’aliments à pelures ;
-l’utilisation de brosses très souples et de bains de bouches antiseptiques.

Le curetage dentaire est la meilleure solution pour retrouver le sourire et éliminer toute maladie parodontale. Toutefois, le respect d’une hygiène dentaire stricte permettra d’accélérer la guérison et de vivre une période post-opératoire saine.